Secrétaire national aux études du Parti socialiste

Alain
Bergounioux



 

11 documents disponibles

 Contribution au manifeste social-démocrate
« Le présent texte n'engage que ses auteurs et constitue une première contribution à la rédaction du manifeste social-démocrate souhaitée par Dominique Strauss-Kahn. Nous ne prétendons pas fournir ici une rédaction définitive mais proposer simplement un cadre pour la réflexion collective, en partant d'un certain nombre d'analyses et en identifiant les grandes questions auxquelles devra répondre ce manifeste. »

février 2007


 L'Europe et les socialistes français : une perspective historique
« Les socialistes français ont joué un rôle déterminant dans le processus de la construction de l'Europe. Ils ont été jusqu'à aujourd'hui présents aux grands rendez-vous (...). Mais cette histoire n'a pas été linéaire. Elle a été marquée à certains moments par de vifs débats. Les choix européens ont toujours été le produit d'une lutte de convictions. »

4 novembre 2004


 Quand les critiques lassent la critique…
« Laurent Mauduit, directeur-adjoint de la rédaction du Monde, a signé récemment un curieux article à la une de ce journal. Prétendument consacré à « La gauche en mal d'idées et de projet », il est de fait tout du long un réquisitoire contre le seul Parti socialiste ou presque. La détestation en politique est certes tout à fait licite. Mais, quand elle se présente sous le vocable d'« analyse », il y a là comme une limite qui a été franchie. »

15 décembre 2003


 Fausse querelle autour de la gauche
« Les progrès sociaux dans une démocratie sont le plus souvent le produit de compromis à partir de l'existence de rapports de force. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
10 juillet 2003


 Les retraites, le syndicalisme et les socialistes
« Les progrès sociaux dans une démocratie sont le plus souvent le produit de compromis à partir de l'existence de rapports de force. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
25 juin 2003


 Henri, ta mémoire flanche
« Henri Emmanuelli fait le procès en libéralisme de Jospin. Sauvant l'avant 2000, rejetant l'après. Une césure impossible. »

Tribune parue dans le journal Libération
23 septembre 2002


 Une confédération des composantes de la gauche
« Le plus intelligent serait sans doute de créer une sorte de confédération qui unirait les différentes composantes de la gauche. Cela nous donnerait une cohérence dont nous avons peut-être manqué dans les dernières années de la législature. Et puis il faut, en effet, répondre au défi conservateur que pose l'UMP. »

Entretien paru dans le journal Le Monde
24 août 2002


 Nous sommes tous des sociaux-libéraux
« La politique appelle la simplification. C'est entendu. Encore faut-il faire porter la critique sur des réalités - quitte à les outrer quelque peu. Or la manière avec laquelle toute une partie de la gauche française, et malheureusement dans le Parti socialiste aussi, est en train de s'accrocher au terme de "social-libéralisme" pour discréditer ce qui a été fait pendant cinq années par le gouvernement de Lionel Jospin et pour se donner un brevet de bonne conscience à peu de frais mérite qu'on y mette sinon le holà (car chacun est libre de discourir comme il l'entend), du moins qu'on s'inscrive nettement en faux. »

Tribune parue dans l'hebdomadaire Le Point
21 juin 2002


 Quel renouveau pour le Parti socialiste ?
« Nous ne pensons pas que le débat constitutionnel soit l'essentiel. Le point-clé est aujourd'hui dans la capacité des partis politiques à comprendre les demandes de la société. »
Par Alain Bergounioux, Claude Evin, Alain Richard, Michel Sapin et Bernard Soulage.

Tribune parue dans le journal Le Monde
21 juin 2002


 Démocratie !
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000

septembre 2000


 Point de presse : Les élections européennes 1999
« Nous sommes le pays d'Europe où la campagne européenne a commencé le plus tôt. ».

26 février 1999

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil