« Le plus intelligent serait sans doute de créer une sorte de confédération qui unirait les différentes composantes de la gauche. Cela nous donnerait une cohérence dont nous avons peut-être manqué dans les dernières années de la législature. Et puis il faut, en effet, répondre au défi conservateur que pose l'UMP. »
Nous sommes tous des sociaux-libéraux« La politique appelle la simplification. C'est entendu. Encore faut-il faire porter la critique sur des réalités - quitte à les outrer quelque peu. Or la manière avec laquelle toute une partie de la gauche française, et malheureusement dans le Parti socialiste aussi, est en train de s'accrocher au terme de "
social-libéralisme" pour discréditer ce qui a été fait pendant cinq années par le gouvernement de Lionel Jospin et pour se donner un brevet de bonne conscience à peu de frais mérite qu'on y mette sinon le holà (car chacun est libre de discourir comme il l'entend), du moins qu'on s'inscrive nettement en faux. »
Tribune parue dans l'hebdomadaire Le Point
21 juin 2002
Quel renouveau pour le Parti socialiste ?« Nous ne pensons pas que le débat constitutionnel soit l'essentiel. Le point-clé est aujourd'hui dans la capacité des partis politiques à comprendre les demandes de la société. »
Par
Alain Bergounioux, Claude Evin, Alain Richard, Michel Sapin et Bernard Soulage.
Tribune parue dans le journal Le Monde
21 juin 2002
Démocratie !Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000
septembre 2000