Député des Alpes-de-Haute-Provence
 Président du Conseil général (Alpes-de-Haute-Provence)
 Adjoint au Maire de Digne-les-Bains (16 067 habitants)

Jean-Louis
Bianco



 

12 documents disponibles

 Notre candidate sera plus forte si elle est désignée au premier tour
« Bien sûr que ça se tend dans les fédérations. C'est pour cela que ce n'est pas très bon que ça dure. Notre candidate sera plus forte si elle est désignée dès le premier tour. Et pour le parti, on risquerait moins de dérapages. »

Entretien paru dans le journal Le Figaro
3 novembre 2006


 Trouver les mesures qui parleront au cœur et à l'âme de nos compatriotes
« Si nous avons cette direction forte et rassemblée, ce contrat de gouvernement, ce programme des 300 jours, ces réformes de structure, alors oui, nous ferons entendre une nouvelle voix, oui, le Parti socialiste sera de retour, oui nous montrerons que nous sommes capables de changer la vie et de changer le monde. »
 Intervention à la tribune du congrès du Mans

19 novembre 2005


 Nouvelle Voix : Faire bouger les lignes / Changer le Parti / Renouveler les idées
« Au sein de la Gauche et du Parti socialiste, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre une Nouvelle Voix, certes attentive aux résultats du 29 mai mais déterminée à promouvoir une nouvelle synthèse politique. »
 Contrbution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Lettre aux adhérents du Parti socialiste pour tirer les leçons du 29 mai
« Nous proposons de préparer avant et de convoquer après le congrès, des Etats généraux de l'alternance ouverts à toutes celles et ceux qui à gauche veulent refonder un projet ambitieux et réaliste. »

6 juin 2005


 Et maintenant la gauche européenne...
« Le référendum organisé par le Parti socialiste, formidable épreuve de vérité, (...) a mis en lumière le caractère primordial que revêt dorénavant la dimension européenne dans la construction de notre projet. »

Entretien accordé au journal Le Figaro
4 décembre 2004


 Faire progresser nos valeurs en Europe
« Est-ce que vous faites confiance à la majorité de droite du Parlement européen pour faire une sociale ? L'Europe sociale se construira par une avant-garde, et cette avant-garde se construira avec nos camarades des Partis socialistes européens, pas tout seuls en France. »
 Intervention lors du conseil national du parti socialiste.

9 octobre 2004


 Si le PS refuse de ratifier ce traité, c’est une fuite en avant
« Mon " oui " n’était pas, au départ, spontané, mais il est maintenant ferme et déterminé. J’ai travaillé, pendant un an, dans un groupe de travail du PS, à l’Assemblée, consacré à l’Europe, qui m’a convaincu. Certes, l’Europe ne nous satisfait pas. Mais il ne faut pas caricaturer ce traité comme le font ceux qui soutiennent le " non ". »

Entretien accordé au journal Le Monde
9 septembre 2004


 L'Europe doit être meilleure !
« Le progrès social ne peut se réaliser qu'avec l'Europe et au niveau de l'Europe : c'est notre conviction. C'est pourquoi le projet européen a besoin d'un nouvel élan et d'inspiration. C'est d'autant plus vrai que les citoyens regardent l'Europe d'aujourd'hui avec un scepticisme croissant. »
 Plaidoyer pour plus de démocratie et de solidarité dans l'Union européenne signé par des parlementaires allemands et français.

15 avril 2004


 Lettre ouverte aux bons conseilleurs
« La pensée unique en matière de retraite est un danger pour la démocratie. »

Point de vue paru dans le journal Libération
vendredi 6 juin 2003


 Qu'est-ce que le socialisme ?
« Depuis des mois tout a été dit, en particulier dans les débats menés par les militants. Nous avons maintenant besoin, pour repartir de l'avant, d'établir sur cet échec un jugement partagé. A 200 000 voix près, Lionel Jospin aurait pu être présent au deuxième tour et peut-être aurait-il alors gagné l'élection présidentielle. Néanmoins, son score était très médiocre. Pourquoi ? »
Contribution thématique présentée au Congrès de Dijon.

18 janvier 2003


 Contribution Sud
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000.

septembre 2000


 L'Europe fédérale s'impose
« Français et Allemands ne doivent pas renier la sagesse qui a conduit à doter l'Union d'institutions supranationales. »

Point de vue paru dans le journal Libération
mercredi 24 mai 2000

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]