Député européen
 Ancien président de SOS-Racisme

Harlem
Désir



 

12 documents disponibles

 Lionel Jospin candidat !
« Seuls compteraient le renouvellement des visages à gauche et la brutalité des postures à droite. Certes, les sondages fournissent toujours des indications utiles. De là à croire qu'ils expriment, dans la durée, une adhésion majoritaire à tel ou telle candidat ou candidate, il y a un risque majeur de passer à côté des vrais enjeux qui structureront le rendez-vous de 2007. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
29 juillet 2006

 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 L'égalité des droits, pour changer la France
« Nos propositions répondent aux attentes des personnes LGBT en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits. Elles offrent aussi des perspectives nouvelles pour l’ensemble des couples, quel que soit le sexe des partenaires, en ouvrant le mariage, en améliorant les dispositions du Pacs, en ouvrant les dispositions concernant l’adoption et l'autorité parentale. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Commission Barroso : Un acte démocratique majeur
« Cela montre que le Parlement est désormais une institution majeure, incontournable. D'ailleurs, le futur traité constitutionnel renforcera encore ses pouvoirs. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
28 octobre 2004

 La Gauche face à l'Europe
Pourquoi socialistes et Verts se divisent-ils aujourd'hui sur la Constitution européenne ? A l'invitation du " Monde ", trois partisans du " oui " et trois défenseurs du " non " s'expliquent.

Échange retranscrit dans le quotidien Le Monde
21 octobre 2004

 Europe : pour un oui socialiste
« L'Europe avance par compromis ; elle ne peut être un projet abouti. Et la Constitution n'est qu'une étape. C'est pourquoi nous sommes favorables à ce point du débat à un oui socialiste au traité européen. »

Tribune parue dans le journal Libération
25 août 2004

 Lettre aux Franciliens
« De même qu’il y a une Europe au service de la paix, il doit y avoir une Europe sociale qui protège ses citoyens. Seule une majorité de gauche au Parlement européen peut bâtir cette Europe dont nous avons besoin. »

mai 2004

 La droite a mis l'Europe en panne
« Le PPE a présenté un document programmatique pour la prochaine législature. C'est le programme réactionnaire de MM. Berlusconi, Aznar et Chirac pour l'Europe. Ils condamnent l'Europe à n'être qu'une zone de concurrence, sans investissement dans la croissance, dans l'innovation et les emplois de demain, sans politique industrielle, sans politique commune forte, sans progrès social. »
 Intervention lors de la Convention nationale à la Mutualité (Paris).

9 mai 2004

 Une nouvelle Europe est en train de naître
« Nous l'avons vu à Madrid, après les attentats, comme au moment de la guerre du Golfe. Une opinion publique européenne émerge. Elle porte une nouvelle envie d'Europe. C'est une envie de paix, de droit international, de solidarité avec le Sud, de responsabilité environnementale. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
8 mai 2004

 L’Europe doit protéger contre la précarité
« On ne peut pas avoir une Europe économique complètement ouverte et ne pas avoir de règles sociales communes. Sinon on va vers une multiplication des délocalisations sauvages. Pour cela, il faut une majorité de gauche. »

Entretien paru dans le quotidien Métro
26 avril 2004

 Amis, vous faites fausse route
« Que Tariq Ramadan décide de rejoindre le Forum social européen (FSE) aurait pu annoncer de sa part, et de celle des organisations qu'il inspire, une évolution intéressante vers davantage de féminisme par exemple, d'ouverture sociale et culturelle. Mais la lecture de son texte publié sur les listes de diffusion du FSE n'indique malheureusement pas un tel chemin. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
28 octobre 2003

 Notre Europe n'est pas la leur !
« Plus de dix ans après la chute du mur, l'élargissement aux pays d'Europe centrale est bien sûr devenu une obligation historique. Mais à quelles conditions ? L'Europe sourde aux citoyens fabrique de l'indifférence et du populisme. De ces deux maladies de la démocratie, nous avons en France une expérience brûlante. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
7 décembre 2002

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]