Député de Paris

Jean-Marie
Le Guen



 

12 documents disponibles

 DSK va progresser
« Depuis quinze jours que le débat interne a commencé, l'état d'esprit des militants a incontestablement changé. On est moins dans la spéculation et davantage dans l'examen des positions des uns et des autres. On voit combien une campagne électorale change la nature du débat politique. En dehors du temps de campagne, on privilégie les personnalités et les images. En campagne on réfléchit sur les propositions des candidats et leur cohérence. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
22 février 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Les Verts compliquent tout
« On a l'impression qu'ils s'intéressent davantage aux problèmes électoraux et à leurs propres problèmes internes qu'à l'intérêt des Parisiens. C'est une de leurs faiblesses. Evitons qu'ils ne la transmettent à l'ensemble de la gauche à Paris. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
22 février 2005


 La campagne du grand Paris
« La vision d'une capitale élargie permettra de développer des projets et d'atténuer les inégalités socio-économiques. »

Point de vue paru dans le journal Libération
4 février 2005


 Le Parti socialiste combattra toute politique de déremboursement
« Il n'est pas question, sous couvert de traquer les abus, de culpabiliser les assurés sociaux ni de rechercher des boucs émissaires. Une telle attitude n'est pas à la hauteur des enjeux politiques, structurels et financiers auxquels nous sommes confrontés. »

Entretien accordé au journal Le Monde
27 avril 2004


 La « santé durable » au cœur de l'Etat
« Redéfinie en catégorie politique, elle doit désormais être la priorité du Parti socialiste. »

Tribune parue dans le journal Libération
6 octobre 2003


 Pour un nouvel élan culturel
« Les socialistes ne proposent pas seulement aux français une société du bien-être, et de justice sociale, mais aussi une société du bien-vivre, c'est à dire une société où les femmes et les hommes pourront réaliser toutes les potentialités dont ils sont capables, et en particulier les plus hautes : exercer leur liberté, accéder pleinement aux œuvres de la culture et de l'esprit, donner libre cours à leur créativité individuelle et collective. »
Contribution thématique présentée au Congrès de Dijon.

janvier 2003


 Pour la gauche, changer le PS
« Pour être à la hauteur du défi démocratique des prochaines décennies, pour faire en sorte que toujours plus de citoyens soient à nouveau engagés dans une action politique qui réponde à leurs aspirations et à leurs problèmes, l'enjeu est pour nous clair : il faut rénover le Parti socialiste, pour aller vers une grande force politique moderne, ouverte, nombreuse, impliquée dans la société, vers un mouvement de la gauche démocratique. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
14 septembre 1995


 La gauche a-t-elle besoin de Bernard Tapie ?
« La popularité n'est pas la seule expression du populaire, et un antilepénisme médiatique ne suffit pas à définir une position idéologique. Bernard Tapie est un joueur qui poursuit une aventure personnelle sur le terrain politique. Plutôt que d'être fasciné par lui, la gauche doit redevenir elle-même en inventant l'alliance de l'éthique et du politique. »

Point de vue paru dans le journal Le Monde
28 avril 1994


 La nouvelle gauche
« Les Français ont voté " oui " au terme d'une campagne longue et passionnée, qui a donné lieu à un débat approfondi. C'est le bon choix pour la France, qui sera plus forte au milieu des autres pays ; pour la Communauté, qui a besoin de l'union pour être pleinement une zone de paix et de prospérité ; pour l'Europe entière, qui doit y trouver un modèle d'organisation et de société ; pour le monde, enfin, car l'Union européenne sera un facteur d'équilibre dans les relations internationales. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
1er octobre 1992


 Initiative pour la confédération
« Mal accueillie lors des assises de Prague, l'idée de confédération présente aujourd'hui un intérêt nouveau. Les enseignements tirés de l'échec du putsch de Moscou et de la guerre en Yougoslavie semblent avoir conduit certains esprits sceptiques à reconsidérer leur attitude critique. Pour notre part, nous n'avons pas cessé de croire à l'utilité immédiate de la proposition de confédération face à la situation nouvelle de l'Europe continentale, depuis la chute du mur de Berlin. »

Tribune parue dans le quotidien Le Monde
25 décembre 1991


 Régionales : Un scrutin à revoir
« L'absence de majorité stable, homogène, est le principal handicap. L'examen annuel du budget en Ile-de-France est de ce point de vue caricatural. »

Tribune parue dans le quotidien Le Monde
7 juin 1990

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]