Ancien secrétaire national aux relations internationales
 Vice-président de la Fondation Jean-Jaurès

Henri
Nallet



 

11 documents disponibles

 Le PS doit en finir avec la chimère d'une Europe fédérale
« Les socialistes vont être rattrapés très vite par les échéances de 2007. Si le candidat PS est élu, que pourra-t-il dire à ses homologues lors de son premier sommet européen ? En l'état actuel, rien. »

Entretien accordé au quotidien Libération
16 novembre 2005

 Relancer le multilatéralisme et réformer l'ONU
« Après la réélection de George W. Bush, la réforme de l'ONU paraît moins que jamais à l'ordre du jour, et pourtant les seize sages que Kofi Annan avait chargés de réfléchir à une réforme institutionnelle du mécanisme de sécurité dans le monde lui ont remis leur rapport début décembre 2004. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
6 janvier 2005

 Soutenons une Europe fédérale
« Des ajouts et des modifications doivent être apportés au projet de Constitution de Giscard sans pour autant toucher aux acquis. »

Point de vue paru dans le journal Libération
10 octobre 2003

 L'Europe est notre avenir
« L'Europe a produit des réalisations exceptionnelles. La paix entre ses membres, après des conflits sanglants. La prospérité partagée, avec le marché unique et l'euro. La réunification du continent, grâce à la fin du « rideau de fer » de la guerre froide. Dès lors, une question, légitime, est aujourd'hui posée : faut-il aller plus loin dans l'intégration ? »
Contribution thématique présentée par Pervenche Bérès, Pascal Lamy, Pierre Moscovici, Henri Nallet et Michel Rocard

18 janvier 2003

 Congrès du Parti socialiste de Grenoble : Contribution thématique sur l'Europe
« Une grande confusion règne aujourd'hui dans les esprits sur les objectifs à donner à l'Union européenne. Les expressions fortes de Fédération d'Etats-nations, d'Europe des régions, de Constitution européenne, de noyau dur, d'avant-garde, de centre de gravité, de groupe pionnier s'entremêlent sans que l'on sache ce qu'elles impliquent par rapport à l'acquis communautaire, au fonctionnement des institutions européennes et au devenir de notre pays dans l'Union européenne. »

septembre 2000

 Démocratie !
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000

septembre 2000

 Un manifeste pour une Europe au service des citoyens
Les socialistes européens ont présenté leur projet de Manifeste pour les élections européennes de juin 1999. Le Manifeste comprend 21 engagements pour l'Europe du XXIème siècle. Texte rédigé en collaboration avec Robin Cook

janvier 1999

 L'Europe pour l'emploi
« Dans moins d'un an, dans tous les pays de l'Union européenne, les élections au Parlement européen seront l'occasion, pour les citoyens, de se prononcer sur l'avenir de l'Europe. En effet, après les traités de Maastricht et d'Amsterdam, après l'euro, il est nécessaire que le débat démocratique fixe les priorités pour l'Europe de demain. »

Point de vue paru dans L’Hebdo des Socialistes
18 septembre 1998

 Conseil des chefs d'État et de gouvernement : Cardiff, rencontre d'étape
« L' Union européenne peut se flatter d'avoir dirigé les deux rendez-vous européens majeurs du printemps écoulé : le lancement du processus d'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale, fin mars ; le lancement de l'euro, à Onze, sans la Grande-Bretagne mais avec son soutien, début mai. À Cardiff, le Conseil européen a poursuivi dans la voie d'une réorientation de l'union économique et monétaire vers la croissance et l'emploi. »

Point de vue paru dans L’Hebdo des Socialistes
26 juin 1998

 Oui à Amsterdam pour aller au-delà
« Le débat sur la ratification du traité d'Amsterdam s'engage d'étrange façon. N'est-on pas en train de faire de ce traité une sorte de monstre, chargé de tous les défauts du libéralisme et qu'il faudrait combattre au point de le refuser ? »

Point de vue paru dans L’Hebdo des Socialistes
12 juin 1998

 Union européenne : le chemin parcouru
« Pendant la campagne des élections législatives, nos positions sur l'Europe suscitaient des inquiétudes contradictoires: pour les uns, nous allions nous soumettre au libéralisme dominant ; pour les autres, au contraire, nos réticences devant les conclusions du traité d'Amsterdam étaient perçues comme un reniement de notre engagement européen. »

Point de vue paru dans L’Hebdo des Socialistes
5 juin 1998

 Pour une Europe des peuples
« Notre réflexion fait apparaître une dérive libérale et conservatrice de la construction européenne à l'œuvre depuis de nombreuses années et qui, à nos yeux, a pris désormais de telles proportions qu'elle met en danger le projet européen lui-même. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
3 mai 1997

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]