Député européen
 secrétaire national chargé des questions internationales

Pierre
Moscovici



 

32 documents disponibles

 Sur la voie du peuple européen
« Nous ne devons pas, aujourd'hui, démanteler le modèle social français et européen, mais le refaire. C'est ce nouveau compromis français et européen, pour reprendre l'expression de Dominique Strauss-Kahn, que nous devons maintenant penser. »

Point de vue paru dans le journal Libération
29 septembre 2005

 Une ville pour tous, un territoire partagé, une république sociale
« La mixité sociale et le droit au logement pour chacun ne doivent pas rester à l'état de pieuses volontés ou de concepts théoriques mais s'incarner dans la réalité quotidienne des citoyens. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Traité constitutionnel européen : Les illusions d'un plan B
« Le seul virage possible pour l’Europe serait un virage à droite vers une Europe plus conservatrice, plus libérale, moins laïque. Le plan B est donc un mauvais plan. »

24 mai 2005

 Traité constitutionnel européen : Le besoin d'une nouvelle relance
« Cette Europe fragile ne peut être laissée à la confrontation des égoïsmes nationaux au sein du Conseil, elle a besoin d'être entraînée, rassurée, elle a besoin d'un leadership pédagogue, rassembleur et visionnaire. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
28 avril 2005

 Informer complètement et refuser les amalgames
« Ne soyons pas démagogues. C'est un mensonge de prétendre que l'on peut tout refaire. La vérité est qu'on a aujourd'hui le meilleur compromis possible. Une éventuelle " renégociation " aurait toutes les chances de pousser vers une Europe de droite, moins sociale, plus souverainiste, voire xénophobe, compte tenu du rapport de force politique aujourd'hui. »

Entretien paru dans le quotidien Le Parisien
16 mars 2005

 Projet de directive Bolkestein : Il faut retirer cette directive
« Chez M. Barroso, le naturel revient au galop ! Dès qu'il se trouve devant un cénacle libéral, il se lâche et redevient ce qu'il est : un homme inspiré avant tout par le libéralisme économique. »

Entretien paru dans le quotidien Le Parisien
16 mars 2005

 Traité européen : les trois ressorts du succès du oui
« L'attitude de François Bayrou, Nicolas Sarkozy et même Valéry Giscard d'Estaing est, à ce stade, plutôt ambiguë, elle est en tout cas dangereuse : leur opposition à l'entrée de la Turquie dans l'Union est, en effet, beaucoup plus bruyante que leur soutien à la Constitution. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
24 janvier 2005

 Turquie : L'objectif, c'est l'adhésion
« L'entrée de la Turquie dans l'Union européenne peut être une chance pour une présence plus forte vis-à-vis du Moyen-Orient, pour garantir la sécurité dans l'Union élargie, pour jouer réellement le dialogue des civilisations. »

Entretien paru dans le quotidien Le Figaro
15 décembre 2004

 La Gauche face à l'Europe
Pourquoi socialistes et Verts se divisent-ils aujourd'hui sur la Constitution européenne ? A l'invitation du " Monde ", trois partisans du " oui " et trois défenseurs du " non " s'expliquent.

Échange retranscrit dans le quotidien Le Monde
21 octobre 2004

 Arguments pour une Europe puissance
« Ce texte est le premier qui reconnaît le rôle des partenaires sociaux. Il propose un dialogue tripartite, un sommet social inscrit dans nos institutions. »
 Intervention lors du conseil national du parti socialiste.

9 octobre 2004

 Europe : oui quand même
« La gauche ne doit pas rejeter la Constitution mais se mobiliser pour une République européenne. »

Point de vue paru dans le journal Libération
20 septembre 2004

 Que chacun garde son calme
« Ce qui fait événement dans la position de Fabius, c'est la responsabilité qu'il prend. C'est-à-dire la possibilité que le non soit majoritaire. On sait maintenant que le débat sera vif, même s'il doit être maîtrisé, et que ce sera un vote serré. Chaque voix comptera. »

Entretien paru dans le quotidien Le Parisien
14 septembre 2004

 Commission européenne : La France de Jacques Chirac se trouve sanctionnée
« M. Chirac a envoyé à Bruxelles Jacques Barrot, un homme politique tout à fait estimable, mais privé d'expérience européenne et ne parlant pas, semble-t-il, de langues étrangères. Le commissaire français se trouve donc logiquement dans un poste qui, sans être subalterne, n'est pas essentiel. »

Entretien paru dans le quotidien Le Monde
18 août 2004

 L'UMP a voulu escamoter cette élection
« Sur le terrain, je me rends compte que les Français ont repris goût à la démocratie car ils se sont aperçus qu'il n'y a pas de fatalité et que leur voix pesait. »

Entretien paru dans le quotidien Le Monde
3 juin 2004

 L'Espagne, la France, les Vingt-Cinq...
« Ne sous-estimons pas ce qui s'est produit en Espagne et en France. Il y a là une belle occasion pour un nouveau départ de la gauche et de l'Europe. Ne la ratons pas. »

Point de vue paru dans le journal Le Figaro
13 avril 2004

 Évaluer le texte
« Cette Constitution est une règle du jeu qui ne nous empêche en rien de déployer nos valeurs. »

Entretien paru dans le quotidien Le Monde
24 octobre 2003

 Réussir la construction européenne
« Au cœur de la confrontation démocratique, la Constitution issue de la Convention marque un véritable progrès politique, même si elle n'est pas parfaite. »

Point de vue paru dans le journal Libération
23 septembre 2003

 L'Europe est notre avenir
« L'Europe a produit des réalisations exceptionnelles. La paix entre ses membres, après des conflits sanglants. La prospérité partagée, avec le marché unique et l'euro. La réunification du continent, grâce à la fin du « rideau de fer » de la guerre froide. Dès lors, une question, légitime, est aujourd'hui posée : faut-il aller plus loin dans l'intégration ? »
Contribution thématique présentée par Pervenche Bérès, Pascal Lamy, Pierre Moscovici, Henri Nallet et Michel Rocard

18 janvier 2003

 Pour un débat réussi
« La nécessité d'un débat approfondi pour comprendre la situation politique nouvelle fait l'unanimité chez les socialistes. C'est une bonne chose. Encore faut-il bien préciser ses enjeux et les conditions de sa réussite. »
Texte collectif de la sensibilité Socialisme et Démocratie en vue du congrès du PS à Dijon en 2003.
Socialisme et Démocratie est, notamment, animé par Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis, Alain Richard et Pierre Moscovici.

juillet 2002

 Entre l'abîme et le ruisseau
« Une nouvelle fois le refrain est entonné : le projet présenté par Lionel Jospin et le projet présenté au nom de Jacques Chirac seraient identiques. Cette thèse est défendue par ceux qui, à droite comme à gauche, y ont intérêt. (...) C'est pourquoi il faut procéder au seul examen qui vaille : celui des idées. Pointer, donc, les fausses convergences et les vraies divergences. Et mesurer, ainsi, l'espace qui sépare ces deux projets : entre l'abîme et le ruisseau. »

Point de vue paru dans le journal Le Monde
28 mars 2002

 Lionel Jospin incarne l'Europe du progrès
A l'occasion du Conseil européen de Barcelone, qui fait le point de la stratégie économique et sociale de l'Union, le ministre délégué aux affaires européennes, explicite sa vision d'une europe plus démocratique et oppose l'Europe de Lionel Jospin à celle que défendent Jacques Chirac et Silvio Berlusconi.

14 mars 2002

 Il faut aller vers les Etats-Unis d'Europe
« " Etats-Unis ", car il s'agit bien, dans l'Europe, de nous fédérer. Et de nous fédérer en respectant les Etats. Peut-être, après tout, la notion d'Etats-Unis d'Europe est-elle plus séduisante que celle de fédération d'Etats-nations, tout en voulant dire la même chose. Les Etats-Unis d'Europe ne seront pas les Etats-Unis d'Amérique, car les différences - système fédéral, identité linguistique, nations plus jeunes - sont extrêmement fortes. Mais il nous faut chercher une ambition collective pour l'Europe. »

Entretien paru dans le journal Le Monde
28 février 2002

 La réponse à Schröder ne sera pas fade
« L'éditorial du Monde du 8 mai stigmatise le silence de la France face aux propositions du chancelier Schröder et critique le lancement du débat sur l'Europe dans notre pays. Cette charge, d'une violence excessive, me paraît exagérément flatteuse : c'est me prêter beaucoup de pouvoir que d'imaginer que je puisse à moi seul, dans la situation politique complexe du moment, " enterrer le débat et empêcher la France de retrouver son rôle d'initiateur ". »

Tribune parue dans Le Monde
12 mai 2001

 Démocratie !
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000

septembre 2000

 La nouvelle donne
En vue du congrès du PS, onze ministres et dirigeants socialistes proches du Premier ministre signent une contribution axée sur la lutte contre les inégalités.

Document paru dans le journal Libération
18 juillet 2000

 Schröder, Blair et nous
« Le texte germano-britannique est une contribution utile à l'Europe. Le PS ne s'y est pas joint parce qu'il n'a plus à prouver ce qu'est une politique de gauche. »

Article paru dans le journal Libération
11 juin 1999

 Les dividendes de l'euro
« L'euro va devenir notre monnaie, c'est-à-dire un élément important de notre identité. Il faut donc donner du sens à cette formidable entreprise historique. »

Article paru dans L’Hebdo des Socialistes
8 janvier 1999

 L'euro est un formidable acte de puissance politique des Européens
6,55957 telle est en définitive la parité euro-franc fixée officiellement le 31 décembre 1998. Pour Pierre Moscovici, ce basculement dans l'euro est beaucoup plus qu'une simple opération monétaire.

Entretien accordé à L’Hebdo des Socialistes
20 novembre 1998

 Pour la gauche, changer le PS
« Pour être à la hauteur du défi démocratique des prochaines décennies, pour faire en sorte que toujours plus de citoyens soient à nouveau engagés dans une action politique qui réponde à leurs aspirations et à leurs problèmes, l'enjeu est pour nous clair : il faut rénover le Parti socialiste, pour aller vers une grande force politique moderne, ouverte, nombreuse, impliquée dans la société, vers un mouvement de la gauche démocratique. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
14 Septembre 1995

 Gauche : le sursaut ou le déclin
« Beaucoup d'électeurs nous ont quittés. Beaucoup de militants sont découragés, d'abord, par le spectacle de division que nous offrons. Il n'est que temps de mettre fin à un mode de fonctionnement qui privilégie trop la cooptation et à des courants formés sur les enjeux d'hier, qui ont confisqué la réalité du pouvoir. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
1er octobre 1994

 Les sept travaux du PS
« A quoi sert la gauche ? Comment faire émerger une nouvelle donne ? Pour répondre à ces questions légitimes, sept travaux attendent le Parti socialiste. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
21 octobre 1993

La nouvelle gauche
« Les Français ont voté " oui " au terme d'une campagne longue et passionnée, qui a donné lieu à un débat approfondi. C'est le bon choix pour la France, qui sera plus forte au milieu des autres pays ; pour la Communauté, qui a besoin de l'union pour être pleinement une zone de paix et de prospérité ; pour l'Europe entière, qui doit y trouver un modèle d'organisation et de société ; pour le monde, enfin, car l'Union européenne sera un facteur d'équilibre dans les relations internationales. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
1er octobre 1992

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]