Député européen

Michel
Rocard



 

40 documents disponibles

 La victoire ferait-elle peur ?
« Pour remporter le 6 mai, les socialistes doivent surmonter leur tabous et oser une alliance avec l'UDF. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
5 mai 2007

 Royal-Bayrou, l'alliance nécessaire
« Socialiste et européen depuis toujours, j'affirme que sur les urgences d'aujourd'hui rien d'essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c'est-à-dire les socialistes et les centristes. Sur l'emploi, sur le logement, sur la dette, sur l'éducation, sur l'Europe, nos priorités sont largement les leurs. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
14 avril 2007

 La pré-campagne médiatique est une forfaiture
« La campagne a été anticipée de plus de deux ans par le système médiatique pour vendre du papier. La pré-campagne électorale est ludique et l'électorat ne cristallise pas sur les enjeux. Ce spectacle est tragique. Le système médiatique fait le calendrier et sélectionne candidats et enjeux. »

Entretien paru dans la revue Sens Public
6 novembre 2006

 Arcelor, l'Europe doit dire non
« La seule solution est d'arrêter par la loi cette OPA qui risque d'en entraîner d'autres. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
7 février 2006

 L'ambiguïté du discours socialiste français
« La famille socialiste française reste hélas divisée comme elle l'est depuis un siècle, mais pas plus qu'avant. Ne parlez pas de régression ! La gauche se trouve dans un relatif marasme idéologique - mais, à bien y regarder, elle y est, en fait, depuis toujours ! Ou, disons, depuis 1905, date de la fondation du Parti socialiste. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
29 août 2005

 Si Fabius gagne le congrès du PS : la scission plutôt que la confusion
« Il faut régler le débat centenaire entre pseudo-marxistes et vrais réformistes. (...) Nous devenons de jour en jour insupportables les uns aux autres. Nous devons nous libérer. (...) Si Fabius et Mélenchon l'emportent, il faudra peut-être envisager la création d'un nouveau parti. »

Entretien paru dans Le Nouvel Observateur
18 août 2005

 La social démocratie doit savoir ce qu'elle veut
« J'ai la conviction que dans les dix ans qui viennent la pression de nos électeurs imposera la consolidation des services publics et de la sécurité sociale. Pour le reste de l'Europe sociale la consolidation constitutionnelle de la charte des droits aurait été nécessaire. Nous paierons le refus français. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

12 juillet 2005

 Ne ressuscitons pas le rêve carolingien !
« Une nation musulmane, exemplaire par sa modération, frappe à sa porte. Ne serait-ce pas folie que de lui adresser une fin de non-recevoir ? Pourquoi devrions-nous manquer une occasion unique de nous démarquer de la diabolisation « bushiste » globale du monde arabo-musulman ? L'adhésion de la Turquie est à mes yeux une affaire d'assurance-vie. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
16 novembre 2004

 Retrait de la Commission Barroso : C'est une grande victoire
« Grâce à cet événement, le parlement se place comme un organe important de l'Europe. C'est un événement fondateur pour la démocratie européenne. »

Entretien paru dans Le Nouvel Observateur
27 octobre 2004

 Temps de travail : sortir du non-sens
Le gouvernement veut encore « assouplir les 35 heures ». Erreur fatale ! selon les deux meilleurs avocats de la réduction du temps de travail.

Point de vue paru dans Le Nouvel Observateur
21 octobre 2004

 Le non serait catastrophique
« Le plus grave et le plus malsain dans cette affaire, c'est de faire croire qu'en brisant la dynamique européenne en disant non, on aurait une chance d'améliorer les choses, de rendre l'Europe plus sociale, de stopper les délocalisations et le chômage. C'est faux et archifaux. L'inverse se produirait. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
3 octobre 2004

 De l'Europe, du socialisme et de la dignité
« Telle qu'elle est, l'UE paraît déjà beaucoup trop intégrée et puissante aux yeux de certains. Des forces de désagrégation sont à l'œuvre, puissantes dans quelques pays membres, et surtout à l'extérieur ; l'administration américaine actuelle est la première depuis l'origine à afficher ouvertement son souhait de voir l'Europe affaiblie. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
22 septembre 2004

 Le PS, ce n'est pas l'armée
« Lorsqu'un débat démarre, il y a des avis divergents, c'est la nature humaine. Mais notre parti sait comment faire, au terme d'un long processus de confrontations et d'échange d'arguments, pour parvenir à prendre une décision que tout le monde devra respecter. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
18 juillet 2004

 Traité constitutionnel : J'en veux à Laurent Fabius de ne pas pondérer suffisamment ses doutes
« Il y a quelques petites avancées bonnes à prendre et une simplification indispensable pour fonctionner à vingt-cinq. Les gens qui s'amusent à traiter les problèmes de politique nationale à travers cette Constitution oublient que la matière européenne est fragile. »

Entretien paru dans le quotidien Le Monde
10 juillet 2004

 Traité constitutionnel : Dire oui, parce que l'Europe est une construction fragile
« Le PS a toujours eu la volonté d'améliorer la construction politique en Europe pour la rendre capable d'être un outil de résistance à la mondialisation. Nos eurosceptiques internes d'aujourd'hui renoncent à cette ligne avec une analyse extrêmement étrange : ils font l'hypothèse implicite que l'Europe est du béton armé et que l'on peut s'amuser à en faire un instrument au service de préoccupations de politique intérieure. »

Entretien paru dans le quotidien Libération
2 juillet 2004

 5 critères pour l'Europe sociale
« Le traité de Maastricht comportait cinq critères (un déficit inférieur à 3 % du PIB ; une dette inférieure à 60 %...). De même, nous proposons cinq objectifs, et donc cinq critères pour l'Europe sociale. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
9 juin 2004

 Le salut par l'impôt européen
« Il est urgent d'améliorer la justice fiscale par le biais, par exemple, d'une taxe commune. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
19 mars 2004

 Du bon usage d'une Europe sans âme
« L'idée d'une Europe capable non seulement de défendre mais d'exporter vers d'autres continents son modèle social (...) et capable aussi de peser fortement sur les affaires mondiales, bref l'idée d'une Europe puissance (...) a été récusée par nos gouvernements rassemblés à trois reprises : Maastricht, Amsterdam, Nice. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
28 novembre 2003

 Accord sur la brevetabilité des logiciels : belle victoire européenne
« Notre découverte fut que la Commission européenne n'avait pas pu formuler un critère suffisamment distinctif entre l'invention technique et le pur produit de l'esprit humain qui puisse éclairer tout à la fois les chercheurs et les tribunaux. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
27 octobre 2003

 On n'a pas encore repris tous nos esprits
« Plus nous nous mettrons à courir après l'extrême gauche, plus nous assurerons notre défaite électorale prochaine. Ce sont les classes moyennes qui font gagner l'élection, appuyées par l'acceptation de la gauche ouvrière et même de l'extrême gauche. En dehors de ce schéma, pas de victoire possible. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
16 octobre 2003

 Tout le monde va nous rire au nez
« Nous allons devoir ratifier le projet de Constitution européenne. Or faire un hymne à l'Europe, après s'être assis dessus dans des conditions assez désobligeantes et discourtoises, ne relève pas d'une très grande cohérence. Il n'y a pas de vision d'ensemble. C'est d'ailleurs là le signe d'un gouvernement de court terme. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
6 septembre 2003

 Loi Fillon : les brutaux et les " mollettistes "
« Le fait d'avoir rendu public un désaccord avec le Parti socialiste a complètement occulté le constat central sur lequel il faut bien insister : c'est d'abord la maladresse gouvernementale qui a créé la situation de blocage et de crise sociale que nous vivons, au détriment de millions d'usagers. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
19 juin 2003

 Un espoir sur le volcan
« Il n'est pas impossible que la politique étrangère européenne tant attendue soit en train de naître en ce moment, malgré certains gouvernements et par la volonté de l'opinion publique. Il est frappant de constater la similitude des sondages dans les différents États membres de l'Union sur le problème de la guerre en Irak, et l'ampleur de la volonté collective de tenter de l'éviter. La division profonde entre nos gouvernements est sans rapport avec cette évidente convergence de nos opinions. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
15 mars 2003

 L'Europe est notre avenir
« L'Europe a produit des réalisations exceptionnelles. La paix entre ses membres, après des conflits sanglants. La prospérité partagée, avec le marché unique et l'euro. La réunification du continent, grâce à la fin du « rideau de fer » de la guerre froide. Dès lors, une question, légitime, est aujourd'hui posée : faut-il aller plus loin dans l'intégration ? »
Contribution thématique présentée par Pervenche Bérès, Pascal Lamy, Pierre Moscovici, Henri Nallet et Michel Rocard

18 janvier 2003

 Turquie : dire oui est vital
« Après tout, il faut peut-être savoir gré à M. Giscard d'Estaing d'avoir, à propos de la Turquie, crevé l'abcès. A force de ne pas oser en parler, de petites concessions en petites lâchetés, nous autres Européens étions en train de nous acheminer doucement vers une crise majeure. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
27 novembre 2002

 Garder la Ve... malgré tout
« Le passé a un prix. Il faut bien le payer, et traiter les problèmes là où ils sont : dans le monde entier et pas seulement chez nous. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
31 octobre 2002

 Socialistes de toute l'Europe, unissez-vous !
« Au XXIe siècle, être socialiste, c'est penser que le monde est notre village, et non que le village est notre monde. La République ne prend tout son sens que dans un horizon qui la dépasse. »
Point de vue de Laurent Fabius, Pierre Mauroy et Michel Rocard.

Paru dans le quotidien Le Monde
29 octobre 2002

 Comment repartir du bon pied gauche ?
« Ce n'est pas seulement le Parti socialiste, c'est bien toute la gauche qui est à reconstruire après le drame du 21 avril et le grave revers qui l'a logiquement suivi aux élections législatives. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
9 juillet 2002

 La France et son nombril
« Sur tous ces sujets, plus quelques autres, les mesures et stratégies dont on débat sont purement défensives, et d'horizon national. C'est la ligne Maginot généralisée. La France contemple son nombril. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
14 février 2002

 Crédit d'impôt : pas de timidité, camarades !
« SMIC ou crédit d'mpôt ? Il paraît que nous vivrions un psychodrame… Quelques remarques me paraissent s´imposer. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
12 janvier 2001

 Voter la tête à l'endroit
Michel Rocard et Raymond barre :
« Anciens premiers ministres l´un et l´autre, issus des deux camps opposés, notre expérience nous conduit à la même conclusion : l´ordre actuel des élections prévues pour 2002, qui ne résulte que d´un hasard malencontreux, est absurde et périlleux. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
18 novembre 2000

 Le besoin d'Europe nous vient aussi de l'extérieur
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000.

septembre 2000

 Corse : jacobins, ne tuez pas la paix !
« Mieux vaut une différence reconnue qu'une fausse uniformité oppressive. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
31 août 2000

 Le Manifeste Blair-Schröder : «N'oubliez pas le poids de l'histoire...»
« Celui que l'on présentait comme le leader de la «deuxième gauche» en France analyse, sous l'angle du développement historique des nations européennes, les différences d'approche des partis sociaux-démocrates européens, tous convertis au libéralisme économique. Bien plus que des divergences de fond, c'est la méthode qui diffère. Et surtout le rapport à l'Etat. »

Entretien accordé au quotidien suisse Le Temps
11 juin 1999

 Un nouvel enthousiasme
« Nous sommes nombreux à penser qu'il est possible d'améliorer la loi sur le temps de travail. Lionel Jospin et son équipe ont su rétablir la confiance l'amélioration de la consommation en est une preuve, mais l'enthousiasme manque encore. Il ne pourra venir que de victoires nettes et durables contre le chômage. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
21 mai 1998

 « Un même combat contre la sauvagerie sociale »
La leçon de Tony Blair, le clivage Nord-Sud en Europe; les handicaps des Français...

Entretien accordé au journal Libération
14 mai 1997

 Plaidoyer pour une Europe puissante
Pour l'ancien Premier ministre, la création d'une monnaie unique est urgente mais ne suffit pas. Il faut que, dans la foulée, la communauté de destin s'étende à la diplomatie et à la défense.

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
23 mars 1995

 Européenne 1994 : Le programme du candidat Rocard
Tête de liste PS aux européennes de 1994, Michel Rocard développe les trois thèmes qu'il entend défendre : la semaine de quatre jours, la promotion électorale des femmes et un programme commun pour la gauche européenne.

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
4 novembre 1993

 Assises du socialisme
« L'enjeu de ces assises c'est donc cette confrontation sur un choix d'importance internationale, sur un projet pour gouverner, sur une stratégie pour vaincre. »

12 octobre 1974

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]