Membre de la commission du projet du PS
 Porte-parole de l'Union pour l'Europe sociale

Pierre
Larrouturou



 

14 documents disponibles

 Le PS doit prendre le temps d'inventer
« C'est une évidence pour qui a lu l'ébauche du projet : il y a de nombreuses idées intéressantes, mais l'ensemble n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
2 juin 2006


 Urgence sociale
« Notre objectif est de proposer que nous prenions le temps de réfléchir vraiment à cette question fondamentale pour notre avenir : quel nouveau contrat social, quelle politique sociale allons nous proposer en 2007 ? »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Pour un impôt européen en faveur de la recherche
« Recherche, éducation, santé, logement, décentralisation... La liste est longue des questions fondamentales pour notre avenir sur lesquelles le gouvernement accumule les effets d'annonce, sans garantir les financements. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
23 mars 2005


 Pour le travail en partage
« La baisse du temps œuvré est la seule issue pour enrayer le chômage et rééquilibrer le marché. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
8 février 2005


 Temps de travail : sortir du non-sens
Le gouvernement veut encore « assouplir les 35 heures ». Erreur fatale ! selon les deux meilleurs avocats de la réduction du temps de travail.

Point de vue paru dans Le Nouvel Observateur
21 octobre 2004


 5 critères pour l'Europe sociale
« Le traité de Maastricht comportait cinq critères (un déficit inférieur à 3 % du PIB ; une dette inférieure à 60 %...). De même, nous proposons cinq objectifs, et donc cinq critères pour l'Europe sociale. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
9 juin 2004


 Le salut par l'impôt européen
« Il est urgent d'améliorer la justice fiscale par le biais, par exemple, d'une taxe commune. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
19 mars 2004


 Il faut crever l'abcès
« Au moment où l'on prépare l'adoption d'une constitution européenne, nous estimons que le volet social doit en être aussi important que le traité de Maastricht et son pacte de stabilité monétaire. D'où notre proposition d'un traité de l'Europe sociale, seul moyen d'éviter une crise économique majeure. »

Entretien accordé au journal Sud Ouest
20 novembre 2003


 Le vrai problème, c'est le chômage
« Aucune bonne réforme des retraites ne sera possible tant que le chômage et la précarité resteront à un tel niveau. Dans l'état actuel du marché du travail, demander aux salariés de travailler deux ans de plus, c'est faire 1 400 000 chômeurs en plus. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
17 juin 2003


 Changer à gauche
« La vérité est explosive. Elle est terrible à dire mais nous pensons qu'elle est trop grave pour ne pas être portée à la connaissance de tous. Nous pensons que chacun en fait suffisamment l'expérience pour pouvoir l'entendre et qu'il est temps de la regarder ensemble, en face, faute de quoi elle causera des dégâts plus graves encore. »
 Contribution générale présentée par PS+ au congrès de Dijon.

18 janvier 2003


 Je reviens au PS pour le changer
« Face à la crise morale, sociale et politique que traverse notre société, la solution ne peut venir que de la social-démocratie. A condition qu'elle renouvelle son projet et ses méthodes. Le PS est dominant à gauche : c'est en son sein qu'il faut peser. »

Entretien accordé au journal Le Figaro
19 octobre 2002


 Un nouvel enthousiasme
« Nous sommes nombreux à penser qu'il est possible d'améliorer la loi sur le temps de travail. Lionel Jospin et son équipe ont su rétablir la confiance l'amélioration de la consommation en est une preuve, mais l'enthousiasme manque encore. Il ne pourra venir que de victoires nettes et durables contre le chômage. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
21 mai 1998


 710 000 emplois, est-ce sérieux ?
« Les 35 heures pourraient créer 710 000 emplois en trois ans... La nouvelle, à la « une » du Monde du 22 janvier, a de quoi étonner tous ceux qui ont lu le projet de loi déposé au Parlement. 710 000 emplois ! Voilà qui aurait de l'allure ! Pourquoi alors Dominique Strauss-Kahn affirme-t-il que le scénario de la réussite amènerait à 200 000 ou 250 000 emplois ? Pourquoi François Hollande, le 25 janvier à la Mutualité, ne parlait-il que de « quelques dizaines de milliers d'emplois » ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
30 janvier 1998


 Pour la semaine de quatre jours
« Constatant que toutes les autres " solutions " sont soit inefficaces soit disproportionnées et que la diminution du volume total annuel d'heures travaillées est, depuis vingt ans, une constante de notre économie, un nombre croissant de chefs d'entreprise, de syndicalistes, de citoyens et d'élus en viennent à se demander si la réduction du temps de travail ne devrait pas être l'axe fort d'une véritable politique de l'emploi. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
29 septembre 1993

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil