Présidente du conseil régional de Poitou-Charentes
 Députée des Deux-Sèvres

Ségolène
Royal



 

19 documents disponibles

 Avec moi, plus jamais la politique ne se fera sans vous
« Je veux, aujourd'hui, redonner courage et espoir aux plus faibles. Je veux, à tous, dire que le temps de l'imagination et de l'audace est venu. Je n'oublierai personne car, pour que la France se relève, elle a besoin de chacun et de chacun. »

Villepinte
17 novembre 2006


 Pour que la France saisisse toutes ses chances, et réalise le progrès pour tous, le respect pour chacun
« Pour tirer le pays vers le haut, il faut bien sûr comprendre les changements du monde alentour, mais il faut d'abord aimer la France, cette idée toujours neuve, et vouloir que les Français s'aiment en elle. Nous allons gravir la montagne jusqu'à  la victoire. »

Déclaration solennelle à Melle (Deux-Sèvres)
17 novembre 2006


 On a trop souffert de l'obstination des décideurs
« Ces débats, conçus à l'origine pour m'éprouver, passer du virtuel au réel, selon le mot de mes compétiteurs, ont renforcé ma légitimité et ma crédibilité. Le PS en sort grandi aux yeux des Français en ayant donné l'exemple de la transparence et de la modernité. »

Entretien accordé au journal Le Monde
10 novembre 2006


 Une France forte et respectée
« Si je suis élue, la France se mobilisera contre les désordres du système international, pour construire un ordre international juste. Je veux mieux protéger la France et les Français des menaces multiformes que provoque l'instabilité internationale. »
 Choix du candidat socialiste : profession de foi

10 octobre 2006


 Devoir de victoire
« Ensemble, nous mériterons la confiance des Français et nous accomplirons ce changement profond qu'ils attendent : un pays créatif et accueillant à tous les siens et fier de sa diversité ; un Etat au service des citoyens garant d'un ordre social juste et de sécurités durables. »
 Choix du candidat socialiste : profession de foi

10 octobre 2006


 Donner un avenir à la France
« Donner un avenir à la France, un désir d'avenir, car la France n'est pas en déclin, elle est simplement en de mauvaises mains. »
 Intervention lors du Conseil national du Parti socialiste

7 octobre 2006


 Il faut renforcer l'Etat pour que la France n'ait plus peur de la mondialisation
« La France est inaudible parce qu'elle ne met en œuvre ni chez elle ni dans sa politique étrangère ce qu'elle proclame à l'extérieur. »

Entretien accordé au journal Le Monde
23 juin 2006


 Pour un nouveau souffle de la décentralisation
« La décentralisation est au cœur du débat public. Parce qu'elle est une source de rétablissement du lien entre des citoyens qui confirment leur confiance dans les élus locaux et un système de représentation démocratique dans lequel ils ne se reconnaissent plus. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par les présidents de Régions

juillet 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 La première europétition !
« Pour donner un sens à l'Europe, il faut prendre des initiatives. Dire OUI à l'Europe, c'est faire sien le projet de Constitution, en se servant d'ores et déjà des possibilités que nous donne ce texte. »

11 mai 2005


 Henri devrait démissionner de ses mandats
« Les militants jugent très sévèrement ce qui est en train de se passer, et j'espère que, le moment venu, ils ne renouvelleront pas l'investiture de ceux qui portent ainsi préjudice à notre parti. Emmanuelli comme les autres. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
4 mars 2005


 Si l'Europe continue sans nous, la France sera diminuée
« Il y aurait une crise salvatrice s'il y avait l'espoir de reconstruire quelque chose derrière. Mais avec qui ? Avec la majorité des chefs de gouvernement qui appartiennent à la droite conservatrice ? Avec les socialistes espagnols ou allemands qui sont pour le traité et nous claqueraient la porte au nez ? »

Grand jury RTL - Le Monde - LCI
3 octobre 2004


 Décentralisation : sous la dénégation, l'aveu
« Le gouvernement, affirme le secrétaire d'Etat au Budget, inscrit ses rapports avec les collectivités territoriales dans un « chemin de confiance ». Nous en faisons l'expérience dans l'exécution des contrats de plan : les Régions en payent leur part sans que l'Etat assume pleinement la sienne, manquant à sa parole et mettant en péril des chantiers objets d'un engagement conjoint. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
30 août 2004


 Traité constitutionnel : Il faut renverser la tentation du « non »
« Dans le " non ", il y a une résignation. En politique, le front du refus est celui de la facilité. L'Europe a toujours avancé malgré des textes imparfaits parce qu'il y avait des volontés fortes. »

Entretien accordé au journal Le Monde
27 août 2004


 OGM : La région se déclare opposée à tout essai public ou privé
« Un de mes objectifs est de faire de la région une zone d'excellence dans le domaine environnemental. Poitou-Charentes va ainsi devenir un territoire encourageant le développement de l'agriculture bio ou labélisée, ou de production de qualité, et les OGM sont incompatibles avec cet objectif. Donc, la région se déclare opposée à tout essai public ou privé d'OGM. »

Entretien accordé au journal Le Monde
7 mai 2004


 Une région exemplaire pour l'environnement
« Je veux placer la région sous le signe de la simplicité, de l'efficacité et de la démocratie participative. Pour cela, le fonctionnement des commissions va être réformé en fonction des sept priorités de notre projet régional. »

Entretien accordé au journal Le Monde
10 avril 2004


 Raffarin fait des ravages
« Diriger la première région d'Europe, c'est avoir un programme cohérent, qui traite tous les aspects de la vie quotidienne des Franciliens. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
18 mars 2004


 Imaginer Poitou-Charentes autrement
« Les performances affichées par l'équipe sortante sont loin de celles claironnées à grands coups de " plans de com' " dispendieux. »

Entretien accordé à L'Hebdo des socialistes
1er novembre 2003


 La fracture se creuse
« Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de promesses à échéance 2006, mais d'une action politique efficace et cohérente tout de suite. »

Entretien accordé au quotidien Ouest France
24 septembre 2003

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil