Conseillère régionale d'Ile-de-France
 Candidate socialiste dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2002

Lucile
Schmid



 

12 documents disponibles

 Rendre la gauche possible
« Le monde a changé, l'Europe a changé, la société française a changé : nous devons changer aussi, et construire de nouvelles réponses aux défis de notre présent et de notre avenir. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

12 juillet 2005

 Instaurer une VIème République pour réconcilier les citoyens avec la démocratie
« Est-il utile encore de décrire la lente décomposition du système politique à laquelle nous assistons depuis plusieurs années ? (...) La Vème République proclame dans son article 2 " le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", elle est devenue le gouvernement d'un seul, sans le peuple et contre le peuple. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

juillet 2005

 Un nouveau féminisme pour un nouveau socialisme
« Depuis quelques années, les femmes ont à faire face à de nouvelles oppressions. En effet, le nouveau capitalisme et l'intégrisme religieux se liguent partout pour faire replonger les femmes dans un monde de soumission et d'obscurantisme. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

juillet 2005

 La parité pour rien
« Sans une réforme du renouvellement du personnel politique et du cumul des mandats, la parité risque de devenir un gadget. »

Point de vue publié dans le quotidien Libération
17 septembre 2003

 Porter un nouveau féminisme dans un monde marqué par les inégalités sociales et le retour des violences
« La recherche d'une égalité réelle entre les hommes et les femmes restent d'actualité, et que les acquis des combats féministes demeurent fragiles. La question des droits des femmes, de leur place dans la société et de l'égalité entre hommes et femmes est plus que jamais un enjeu politique primordial. »

Publié sur le site Internet du Nouveau Parti socialiste
15 avril 2003

 Nous avons devant nous une longue période de refondation
« La défaite du 21 avril a accompagné et dévoilé une grave crise au parti socialiste : crise d'identité, crise de fonctionnement, crise de renouvellement aussi (...). Il faut retrouver notre identité socialiste, restaurer des pratiques démocratiques, s'ouvrir sur une société et un monde qui changent vite, renouveler les personnes qui font de la politique et donner à tous l'envie d'en faire. »

Entretien publié sur le site Internet du Nouveau Parti socialiste
12 février 2003

 Inventons un nouveau Parti socialiste pour préparer le rassemblement de toute la gauche !
« Le faible estime, portée par nos concitoyens aux partis politiques, n'est pas un phénomène nouveau. Néanmoins, le discrédit de l'ensemble de la classe politique et ses corollaires, l'abstention et la montée des extrêmes, le morcellement de la gauche devraient nous interpeller collectivement. Que doit devenir le principal acteur de la gauche ? - le Parti socialiste -, qu'en ont fait ceux qui l'ont dirigé depuis 5 ans ? »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Dijon.

18 janvier 2003

 Vivre en France à égalité de droits
« La France est forte de sa population d'origine immigrée et sa construction future, son dynamisme social sont fortement liés aux jeunes qui en sont issus : il faut savoir que 15 % des jeunes de 19 - 25 ans vivant en France ont au moins un de leurs parents immigré ou étranger, vivant, et que plus de 60 % d'entre eux sont français. »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Dijon.

17 janvier 2003

 Lutter contre les discriminations politiques au sein du Parti socialiste
« Face aux dangers que représentent les discriminations pour la cohésion sociale, il devient urgent de donner à chacun, selon sa spécificité, ses racines et son histoire personnelle, l'assurance de pouvoir jouer pleinement son rôle dans la société. »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Dijon.

17 janvier 2003

 Pour un nouveau féminisme
« Sa mère lui a raconté qu'elle avait du batailler ferme pour pouvoir porter des mini-jupes et aller au café. Natacha ne met jamais de mini-jupe et fuit les cafés. Il faut être transparente pour traverser la cité. C'est la condition pour avoir la paix. Se faire toute petite, ne pas exister. C'est comme cela que Samira s'est mise au voile. C'est pas pour l'Islam, c'est pour être tranquille ! »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Dijon.

8 janvier 2003

 Il faut définir des politiques de solidarité pour tous
« Depuis quelques semaines, on parle beaucoup d'intégration. Mais au fait, c'est quoi l'intégration ? Chacun y met ce qu'il veut. Pour certains, il s'agit d'accueillir les étrangers qui viennent d'arriver en France. Pour d'autres, c'est la capacité des jeunes beurs à réussir à l'école et à trouver un emploi. »

Point de vue publié dans le quotidien 20 Minutes
12 Décembre 2002

 Comment passer aujourd'hui à l'an II de la décentralisation ?
« Les lois de décentralisation de 1982 restent près de 20 ans après l'arrivée historique de la gauche au pouvoir en 1981 l'un de ses actes les plus forts. Elles ont modifié l'équilibre des pouvoirs et permis d'engager une réflexion d'ensemble sur l'articulation entre l'Etat et les différentes collectivités locales. »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Grenoble.

novembre 2000

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]