Contributions générales
 Voir une sélection des contributions thématiques



 Face au libéralisme, une seule alternative : le socialisme

« Plus que jamais, dans un monde qui traverse une crise historique de valeurs et de sens, le parti socialiste doit être porteur d'une vision pour notre société et d'une volonté pour la transformer. Ce projet pour une société plus protectrice, plus juste et plus douce doit ramener l'espérance que les français attendent. »

 Contribution générale présentée par Martine Aubry...

juillet 2005


 Le socialisme du XXIème siècle : pour un réformisme radical

« Nous voulons « changer la vie », agir sur le réel. Nous pensons qu'améliorer concrètement la vie des Français est notre mission. Notre priorité c'est proposer, et non protester. »

 Contribution générale présentée par Laurent Baumel...

juillet 2005


 Pour un socialisme libéral

« Notre projet pour un socialisme moderne et libéral, entend donner de nouveaux outils à notre ambition de transformation sociale. C'est en prise sur le monde que nous incarnerons notre idéal d'une émancipation partagée. Avec les socialistes et les sociaux démocrates d'Europe, nous souhaitons faire souffler le vent nouveau d'un réformisme résolu. »

 Contribution générale présentée par Jean-Marie Bockel...

juillet 2005


Jean-Noël
Guerini
 Républicains, Européens et solidaires : pour une synthèse socialiste

« Nous entendons ouvrir et mener à bien quatre chantiers prioritaires afin de bâtir une société où la transformation sociale apporte des réponses concrètes aux attentes des habitants. »

 Contribution générale présentée par la fédération des Bouches-du-Rhône.

juillet 2005


 Socialisme et réalité

« Cette contribution veut appeler à un congrès de réflexion qui nous permette demain de développer notre action au service d'un réformisme vrai parce que adapté aux problématiques de la société d'aujourd'hui. »

 Contribution générale présentée par Gérard Collomb

juillet 2005


 Pour une alternative socialiste

« Il faut renouer les fils qui lient la gauche politique, gauche syndicale et gauche sociale et intégrer dans notre projet les réflexions suggérées par ces acteurs du lien social et de l'éducation populaire. C'est sur ces bases que la victoire du Non le 29 mai peut ouvrir de nouvelles perspectives pour refonder le Parti socialiste et l'ensemble de la Gauche. »

 Contribution générale présentée par Henri Emmanuelli...

juillet 2005


 Agir à gauche

« Il y a urgence. En cet été 2005, la France est en panne, la France est en crise. Les signes de cette panne et de cette crise sont évidents. La croissance est en berne, le social se précarise, beaucoup de nos concitoyens ne croient plus à nos institutions ni même au progrès, l’idéologie du rejet triomphe. »

 Contribution générale présentée par Laurent Fabius...

juillet 2005


 Courage, authenticité, modernité

« Nous, signataires de cette contribution, sommes membres de la majorité de notre Parti issue du congrès de Dijon, derrière notre Premier secrétaire national, François Hollande et nous déposons cette contribution avec la volonté qu’elle enrichisse la sienne dans une motion commune. »

 Contribution générale présentée par Jean Glavany...

juillet 2005


 Volonté, Vérité, Unité

« Montrer que nous pouvons agir dans la durée, car pour transformer la société dans le sens de la justice et de la solidarité, il faut la durée. Elle requiert de ne pas décevoir et donc de produire des résultats concrets. Dès lors, il faut allier l'exigence de la vérité et la force de la volonté. »

 Contribution générale présentée par François Hollande...

juillet 2005


 Urgence sociale

« Notre objectif est de proposer que nous prenions le temps de réfléchir vraiment à cette question fondamentale pour notre avenir : quel nouveau contrat social, quelle politique sociale allons nous proposer en 2007 ? »

 Contribution générale présentée par le Pierre Larrouturou...

juillet 2005


 Une ambition pour les socialistes et pour la gauche

« On ne peut construire une ambition socialiste que par la compréhension des besoins des Françaises et des Français et par la volonté de mettre en œuvre une véritable alternative au libéralisme. »

 Contribution générale présentée par Marie-Noëlle Lienemann...

juillet 2005


 Trait d'Union !

« Notre contribution propose de refonder l’orientation du PS sur le vote du 29 mai. Pour nous, le " non " du peuple français est un vote fondateur. Il peut donner un nouvel élan à la gauche. »

 Contribution générale présentée par Jean-Luc Mélenchon...

juillet 2005


Vincent
Peillon
 Rendre la gauche possible

« Le monde a changé, l'Europe a changé, la société française a changé : nous devons changer aussi, et construire de nouvelles réponses aux défis de notre présent et de notre avenir. »

 Contribution générale présentée par le Nouveau Parti socialiste (NPS).

12 juillet 2005


Gaëtan
Gorce
 Faire bouger les lignes / Changer le Parti / Renouveler les idées

« Au sein de la Gauche et du Parti socialiste, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre une Nouvelle Voix, certes attentive aux résultats du 29 mai mais déterminée à promouvoir une nouvelle synthèse politique. »

 Contribution générale présentée par Nouvelle Voix.

juillet 2005


 Pour le choix d’un nouveau modèle économique et social

« Le Parti socialiste, face à une droite qui voudrait nous placer dans le camp de l'immobilisme, doit apparaître aux français comme le parti du mouvement autour de la rénovation de la République, d'un nouveau modèle de progrès, dans une Europe qui aura clarifié ses choix. Un projet fort pour une France en crise. »

 Contribution générale présentée par Régis Passerieux

juillet 2005


 Utopia

« Nous vous invitons donc à un débat qui se doit d'être ambitieux. Nous vous proposons un projet solidaire, généreux, profondément collectif. Il marque une rupture claire avec une réalité où l'échange ne serait que financier et l'Homme un consommateur. »

 Contribution générale présentée par Utopia.

juillet 2005


 Pour rassembler la gauche

« Il faut donner une traduction politique au vote du 29 mai. Remettre au cœur de notre stratégie la constitution d'un « front de classe » qui fut longtemps le mot d'ordre de notre parti. C'est la condition de la victoire. »

 Contribution générale présentée par Alain Vidalies...

juillet 2005




Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]