Contributions thématiques
 Voir les contributions générales



 La social démocratie doit savoir ce qu’elle veut

« J'ai la conviction que dans les dix ans qui viennent la pression de nos électeurs imposera la consolidation des services publics et de la sécurité sociale. Pour le reste de l'Europe sociale la consolidation constitutionnelle de la charte des droits aurait été nécessaire. Nous paierons le refus français. »

 Contribution thématique présentée par Michel Rocard.

12 juillet 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste

« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »

 Contribution thématique présentée par Élisabeth Guigou...

juillet 2005


 Un nouveau féminisme pour un nouveau socialisme

« Depuis quelques années, les femmes ont à faire face à de nouvelles oppressions. En effet, le nouveau capitalisme et l'intégrisme religieux se liguent partout pour faire replonger les femmes dans un monde de soumission et d'obscurantisme. »

 Contribution thématique présentée par Yvette Roudy...

juillet 2005


 Identité nationale, identité européenne, immigration

« La France comme la plupart des grandes nations s'est constituée au cours des siècles par l'arrivée sur son sol d'immigrés qui ont pris une part essentielle à ses succès et ont contribué à forger son identité. »

 Contribution thématique présentée par Christiane Demontes...

8 juillet 2005


 En finir avec le mot « race »

« La « peur de l'autre » n'a jamais semblé aussi présente dans notre société, la République a manqué deux fois en un an l'occasion de bannir de sa Loi fondamentale le terme de « race », référence funeste s'il en est. »

 Contribution thématique présentée par Victorin Lurel...

juillet 2005


 L’égalité des droits, pour changer la France

« Nos propositions offrent des perspectives nouvelles pour l’ensemble des couples, quel que soit le sexe des partenaires, en ouvrant le mariage, en améliorant les dispositions du Pacs, en ouvrant les dispositions concernant l’adoption et l'autorité parentale. »

 Contribution thématique présentée par l'Homosexualités et socialisme.

juillet 2005


 Une ville pour tous, un territoire partagé, une république sociale

« La mixité sociale et le droit au logement pour chacun ne doivent pas rester à l’état de pieuses volontés ou de concepts théoriques mais s’incarner dans la réalité quotidienne des citoyens. »

 Contribution thématique présentée par Jean-Yves Mano

juillet 2005


 Refonder la Politique de la Ville : le traitement inégal de situations inégales

« Les politiques publiques, en matière de logement, d’aménagement du territoire et d’immigration, ont, depuis 50 ans, eu pour conséquence la création dans notre pays de quartiers mais surtout de villes où domine l’habitat social. »

 Contribution thématique présentée par François Pupponi...

juillet 2005


Jean-Paul Huchon
 Pour un nouveau souffle de la décentralisation

« La décentralisation est au cœur du débat public. Parce qu’elle est une source de rétablissement du lien entre des citoyens qui confirment leur confiance dans les élus locaux et un système de représentation démocratique dans lequel ils ne se reconnaissent plus. »

 Contribution thématique présentée par les présidents de Régions

juillet 2005


 Pour des services publics modernes, au service de la justice sociale

« Nous devons donner toute sa place au service public le mettre au coeur de notre projet socialiste, au service de la justice sociale et au service des citoyens. »

 Contribution thématique présentée par Catherine Genisson...

juillet 2005


 Pour débattre de la fin de vie dans la dignité !

« La question de la fin de vie est enfin entrée dans le débat public. Il s'agit bien là, en effet, d'une question politique au sens le plus noble du terme. Mais celle-ci ne doit en aucun cas être confondu avec l'esprit partisan ou l'esprit polémique. »

 Contribution thématique présentée par Gaëtan Gorce.

juillet 2005


 Instaurer une VIème République pour réconcilier les citoyens avec la démocratie

« Est-il utile encore de décrire la lente décomposition du système politique à laquelle nous assistons depuis plusieurs années ? (...) La Vème République proclame dans son article 2 " le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", elle est devenue le gouvernement d'un seul, sans le peuple et contre le peuple. »

 Contribution thématique présentée par Arnaud Montebourg...

juillet 2005


 Pour une juste pratique du pouvoir

« Un président de la République socialiste élu en 2007 devra engager immédiatement une réforme institutionnelle ambitieuse. Elle devra s’articuler autour de mesures phares qui symboliseront la volonté forte et déterminée de changer le fonctionnement de notre vie publique. »

 Contribution thématique présentée par Bernard Roman

juillet 2005


 Ressourcer le socialisme

« Le Parti socialiste doit s’inscrire dans la continuité de notre histoire, celle du socialisme de l’idéal et du réel, seul créateur d’avancées significatives et durables, seule alternative crédible à la démagogie des populismes et des extrêmes. »

 Contribution thématique présentée par François Rebsamen...

juillet 2005


  Pour le respect du vote des militants !

« Alors que le 1er décembre 2004, 100 000 socialistes se prononçaient à 59 % pour le OUI, dès le 2 décembre ou un peu plus tard, d'autres socialistes, plus connus que nombreux, décidaient de s'affranchir de ce vote démocratique. »

 Contribution thématique présentée par le Comité du 1er décembre.

juillet 2005




Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]