Ancienne députée-maire de Lisieux (Calvados)

Yvette
Roudy



 

15 documents disponibles

 Nouveau Parti Socialiste pour une alternative socialiste
« Nous savons les réformes indispensables. Nous les savons aussi difficiles. Mais nous voulons rendre à nouveau possible, dans les faits, un projet de gauche destiné d'abord à offrir aux couches populaires des raisons d'espérer en la République et en la démocratie. »
 Motion présentée au congrès du Mans (novembre 2005)

20 septembre 2005

 Rendre la gauche possible
« Le monde a changé, l'Europe a changé, la société française a changé : nous devons changer aussi, et construire de nouvelles réponses aux défis de notre présent et de notre avenir. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

12 juillet 2005

 Instaurer une VIème République pour réconcilier les citoyens avec la démocratie
« Est-il utile encore de décrire la lente décomposition du système politique à laquelle nous assistons depuis plusieurs années ? (...) La Vème République proclame dans son article 2 " le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", elle est devenue le gouvernement d'un seul, sans le peuple et contre le peuple. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

juillet 2005

 Un nouveau féminisme pour un nouveau socialisme
« Depuis quelques années, les femmes ont à faire face à de nouvelles oppressions. En effet, le nouveau capitalisme et l'intégrisme religieux se liguent partout pour faire replonger les femmes dans un monde de soumission et d'obscurantisme. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

juillet 2005

 La parité domestiquée
« Plutôt que d'entrouvrir la porte à celles qu'ils affirment tant estimer ailleurs, les sénateurs ont ainsi multiplié les " listes dissidentes ". Il fallait y penser. Les partis ont laissé faire. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
5 septembre 2004

 Un parfum d'Epinay flotte sur le PS
« Un ami me demandait récemment : " Pourquoi as-tu choisi Montebourg ? ". Parce qu'il n'a pas eu peur un jour, de défier le Président de la République en lui rappelant qu'il ne pouvait être au dessus des lois, qu'il devait répondre à un juge si cela lui était demandé. Cela m'a plu. Et c'est cet esprit que je retrouve au sein du NPS avec Josy, Marion, Barbara, Arnaud, Vincent, Benoît, Thierry, Christian et les autres, comme un autre Epinay. »

4 avril 2003

 Rassemblement "Pour un nouveau Parti socialiste"
« Les Français ayant pris l'habitude de l'alternance, il n'est pas impossible - et c'est ma grande crainte - que certains d'entre nous se reposent dans cette perspective.. Pourquoi faudrait-il changer nos comportements alors qu'il suffit d'être attentifs aux sondages d'opinion, aux résultats des élections partielles pour retrouver l'ivresse du pouvoir. Il suffit pour le prochain congrès de sortir un texte bien tourné - et on sait écrire et on n'est pas sot. On me dit que certains socialistes seraient dans cet état d'esprit, mais bien sur je n'en crois rien. »

La Mutualité
1er février 2003

 Vivre en France à égalité de droits
« La France est forte de sa population d'origine immigrée et sa construction future, son dynamisme social sont fortement liés aux jeunes qui en sont issus : il faut savoir que 15 % des jeunes de 19 - 25 ans vivant en France ont au moins un de leurs parents immigré ou étranger, vivant, et que plus de 60 % d'entre eux sont français. »
 Signataire de la contribution thématique déposée dans le cadre du Congrès de Dijon.

17 janvier 2003

 Deux ou trois idées que j'aimerais voir retenir dans notre texte de synthèse
« La première réflexion qui me vient à l'esprit quand je pense à notre Congrès de Dijon c'est qu'il y a urgence à retrouver nos racines. »
Contribution thématique au Congrès de Dijon de mai 2003.

8 janvier 2003

 Dialoguer, Diagnostiquer, Décider ensemble
« La société évolue, le monde bouge, mais qu'en est-il de la place des femmes ? »
Contribution au Congrès de Grenoble.

novembre 2000

 Revoir la loi sur l'IVG
« Après le double recul du gouvernement, sur la pilule du lendemain et sur les délais de l'avortement, retour sur la nécessité de légiférer. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
5 juillet 2000

 L'Europe montre la voie
« Aujourd'hui à Versailles, le Congrès adopte la loi sur la parité. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
28 juin 1999

 Vous avez dit humiliant ?
« Certaines s'offusquent que l'on traite les femmes à part. N'est-il pas plus dégradant de voir le retard de la France ? »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
19 février 1999

 Parité : allons plus loin
« Le projet de loi du gouvernement discuté à l'Assemblée hier se propose de modifier la Constitution pour permettre au législateur de prendre des mesures garantissant la participation des femmes à la prise de décision politique, à parité. En l'état, ce texte est nécessaire mais pas suffisant. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
16 décembre 1998

 Parité, j'écris ton nom
« Jacques Chirac et Lionel Jospin ont affirmé chacun de leur côté, cette année, être prêts à réviser la Constitution pour y inscrire la parité homme-femme en politique. Le moment est venu. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
29 décembre 1997

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]