Député européen
 Conseiller municipal de Brétigny sur Orge (91)

Benoît
Hamon



 

16 documents disponibles

 Derrière le vote Bayrou, Sarkozy
« Toute voix de gauche pour le candidat UDF sera comptabilisée comme un soutien à droite. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
23 février 2007


 A eux les candidats, à nous le projet
« Le NPS veut enraciner ses orientations dans le débat. Nos idées, qui étaient jugées iconoclastes, voire hérétiques, ont progressé. »

Entretien paru dans le journal Le Figaro
18 novembre 2005


 Le communautarisme a bon dos
« En privatisant le règlement des conflits, le gouvernement décharge la République de sa mission. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
7 novembre 2005


 Nouveau Parti Socialiste pour une alternative socialiste
« Nous savons les réformes indispensables. Nous les savons aussi difficiles. Mais nous voulons rendre à nouveau possible, dans les faits, un projet de gauche destiné d'abord à offrir aux couches populaires des raisons d'espérer en la République et en la démocratie. »
 Motion présentée au congrès du Mans (novembre 2005)

20 septembre 2005


 Une nouvelle majorité est possible au PS, mais au terme d'un rapport de forces où chacun se compte
« NPS doit présenter sa propre motion. Une alliance à froid ne serait qu'un accord d'appareil, contraire à l'identité de notre courant. On ne peut pas revendiquer des pratiques nouvelles et singer des comportements que l'on dénonce depuis le congrès de Dijon. »

Entretien paru dans le journal Le Monde
25 août 2005


 Rendre la gauche possible
« Le monde a changé, l'Europe a changé, la société française a changé : nous devons changer aussi, et construire de nouvelles réponses aux défis de notre présent et de notre avenir. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

12 juillet 2005


 Instaurer une VIème République pour réconcilier les citoyens avec la démocratie
« Est-il utile encore de décrire la lente décomposition du système politique à laquelle nous assistons depuis plusieurs années ? (...) La Vème République proclame dans son article 2 " le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", elle est devenue le gouvernement d'un seul, sans le peuple et contre le peuple. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par le NPS

juillet 2005


 L'égalité des droits, pour changer la France
« Nos propositions répondent aux attentes des personnes LGBT en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits. Elles offrent aussi des perspectives nouvelles pour l’ensemble des couples, quel que soit le sexe des partenaires, en ouvrant le mariage, en améliorant les dispositions du Pacs, en ouvrant les dispositions concernant l’adoption et l'autorité parentale. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Pour une nouvelle gauche européenne
« Nous voulons que le PS se régénère au contact de ceux qui se mobilisent aujourd'hui pour une autre mondialisation et pour une autre citoyenneté. Nous voulons qu'il exerce son intelligence collective pour inventer de nouvelles frontières au socialisme démocratique, des frontières qui soient désormais à l'échelle de l'Europe et du monde, car il s’agit bien désormais de la perspective nécessaire à notre action. »

Point de vue paru dans le mensuel Aprile per la sinistra, revue de la gauche du PDS italien
décembre 2003


 Rassemblement "Pour un nouveau Parti socialiste"
« Nous restons habités par la volonté de ne pas laisser le temps gommer, effacer, l'analyse des raisons profondes du traumatisme du 21 avril. Bien sûr avec le temps, nous analysons la situation avec plus de lucidité moins de passion. Mais justement, maintenant que la raison vient au secours de notre émotion, elle souligne un peu plus encore, que ce soir d'avril 2002, la défaite que nous avons vécue était bien autre chose qu'un simple revers électoral. »

La Mutualité
1er février 2003


 Pour une doctrine socialiste du développement des médias
« Parmi les combats pour que les pouvoirs qui agissent dans la société s'exercent de façon plus démocratique, à côté des réformes indispensables pour la démocratisation politique et économique, il est un enjeu qu'il serait regrettable de négliger aujourd'hui, celui de la démocratisation de l'espace public. »
 Contribution thématique au Congrès de Dijon de mai 2003.

18 janvier 2003


 Pour un Nouveau Parti socialiste
« Comme d'habitude toutes les contributions vont commencer par la même phrase : « le Parti socialiste est à un tournant de son histoire », mais à la différence des autres fois, cette fois c'est vrai. La défaite du 21 avril 2002 nous confronte à une réalité aussi nouvelle que cruelle : seuls 13 % des ouvriers et 12 % des employés se sont reconnus dans notre candidat, les autres ayant, semble-t-il, choisi désormais d'autres porte-parole. »
 Contribution générale présentée par le Nouveau Parti socialiste au congrès de Dijon.

18 janvier 2003


 Rassemblement "Pour un nouveau Parti socialiste"
Les signataires de l'appel " Pour un nouveau Parti Socialiste " organisaient la première journée de débat et d'échanges visant à lancer le débat du congrès de Dijon en mai 2003.

La Sorbonne
26 octobre 2002


 Appel aux militants pour bâtir ensemble un nouveau Parti Socialiste
« Notre parti, qui appartient à ceux qui l'ont choisi et qui lui donnent leur force militante, est en panne. Depuis le 21 avril, il est même en danger. Nous refusons de minorer l'ampleur de la défaite, de sous-estimer ses causes, ce qu'elles révèlent et ce qu'elles réveillent. Nous appelons nos camarades à participer, partout où ils se trouvent, à la rénovation dont il faut d'urgence multiplier les initiatives. »

octobre 2002


 Ça commence aujourd'hui...
« C’est d’un nouvel état d’esprit, d’une vraie envie de se battre dont le PS a besoin. Pour retrouver cette flamme politique et militante, il faut un vrai congrès, où chacun se sente écouté, un congrès où nous allons au fond des choses, un congrès de la franchise et de l’engagement. L’initiative prise par Arnaud Montebourg, Julien Dray et Vincent Peillon y participe. »
Contribution au débat de Nouvelle Gauche en vue du congrès de Dijon.

18 octobre 2002


 Engagements Socialistes
« Militants socialistes se reconnaissant dans l’action de Lionel Jospin, jeunes pour la plupart, nous avons souhaiter aborder à travers la contribution " Engagements socialistes " trois grandes questions qui seront au cœur des débats du congrès de Grenoble et du projet de la gauche pour la décennie à venir : celle de l’identité socialiste, celle de l’internationalisme et celle du contrat social. »
Contribution déposée dans le cadre du Congrès du Parti Socialiste de Grenoble par Nouvelle Gauche.

novembre 2000

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil