Maire de Dijon
 Secrétaire national aux fédérations

François
Rebsamen



 

16 documents disponibles

 Jospin a-t-il le devoir de se présenter ?
« Les Françaises et les Français veulent ardemment un renouvellement du personnel politique et une profonde rénovation qui puisse leur redonner espoir et confiance dans leur avenir. Ségolène Royal incarne plus que tout autre cette attente, c'est pour cela que sa candidature pèse et s'impose dans notre débat. »

Point de vue paru dans Le Monde
28 septembre 2006

 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Ressourcer le socialisme
« Le Parti socialiste doit s'inscrire dans la continuité de notre histoire, celle du socialisme de l'idéal et du réel, seul créateur d'avancées significatives et durables, seule alternative crédible à la démagogie des populismes et des extrêmes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Le PS n’a pas de candidat naturel
« L’enjeu est de trouver un bon équilibre entre la clarification et le rassemblement. Les actes d’indiscipline caractérisée qui ont marqué la campagne référendaire posent la question de nos procédures d’arbitrage interne, donc celle de la pérennité du parti. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
30 juin 2005

 Constitution européenne :Il reste deux mois pour renverser la vapeur
« Il y a une tribune médiatique pour le non qui laisse place à de gros mensonges, sur l'avortement ou le divorce, par exemple, et qui présente l'image d'un PS divisé en deux alors que 80 % des militants sont respectueux du vote du 1er décembre. »

Entretien accordé au quotidien Le Monde
31 mars 2005

 Pour moi, en 2007, c'est Hollande
« Une expérience de dix ans à la tête du PS, cela vaut largement n'importe quelle expérience gouvernementale. Il est normal que le premier secrétaire du PS assume les plus hautes fonctions quand arrive l'alternance. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
27 janvier 2005

 Partout en France, des maires socialistes se mobilisent en faveur du projet de Traité constitutionnel européen
« Nous, responsables de collectivités territoriales (communes, communautés urbaines, villes...) nous voulons ajouter un argument qui peut concerner plus directement nos concitoyens et les territoires dans lesquels ils vivent... »

18 novembre 2004

 Le non mène à une impasse
« Laurent Fabius nous dit que ce n'est pas dans ses intentions, mais ceux qui sont avec lui disent, comme Arnaud Montebourg, qu'il faudrait faire avec une autre majorité. Je pense effectivement que le non porterait une logique politique qui se prolongerait pour élaborer les textes et le projet du PS. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
6 octobre 2004

 Europe : pour un oui socialiste
« L'Europe avance par compromis ; elle ne peut être un projet abouti. Et la Constitution n'est qu'une étape. C'est pourquoi nous sommes favorables à ce point du débat à un oui socialiste au traité européen. »

Tribune parue dans le journal Libération
25 août 2004

 28 mars : ce n'était pas un accident !
« Quand elle ne se trompe pas de ligne et qu’elle affirme un réformisme social-démocrate, la gauche est encore capable de mobiliser une France qui continue à se reconnaître dans son projet. On nous disait que les fils de ces solidarités étaient rompus. Or je constate qu’ils peuvent être renoués. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
8 avril 2004

 Il y a un rejet de ce gouvernement
« Ce gouvernement est impopulaire, sa politique est impopulaire. C'est quelque chose que nos candidats ont ressenti très fortement durant toute la campagne. Parallèlement, du côté du PS et de la gauche, nous avons constaté une forte mobilisation des militants et des sympathisants. Notre espoir, c'est que l'idée de l'utilité du vote est en train de marquer des points. »

Entretien accordé au quotidien Le Monde
21 mars 2004

 Les éléphants doivent rentrer dans le troupeau
« Notre parti doit s'ancrer plus profondément dans la vie de la société. On s'est aperçu cruellement que notre système de représentation n'était pas conforme à notre électorat et à la réalité de la société. Le PS doit donc renouveler profondément ses équipes. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
12 mai 2003

 PS : pour relever les défis
« Pour relever les défis qui nous attendent, nous estimons nécessaire de répondre à l'appel de François Hollande, pour rassembler sur des orientations claires, ancrées à gauche, toutes celles et tous ceux qui entendent conjuguer au présent et au futur un socialisme ambitieux et créatif. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
18 octobre 2002

 Le 21 avril, et après ?
« L'avenir ne pourra s'enfanter dans les synthèses molles et les équilibres d'opportunité, le neuf ne sera pas seulement la reconduction et le réarrangement de l'ancien. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
30 août 2002

 Contribution au Congrès de Grenoble : Rassembler pour gagner
« Nous connaissons tous ce que doit ou devrait être l'enjeu principal du Congrès de Grenoble : définir le projet dont nous avons besoin pour la décennie à venir. Les Français attendent de nous que nous montrions nettement que nous comprenons leurs préoccupations et que nous indiquions les buts et le sens de notre action. »

novembre 2000

 Dialoguer, Diagnostiquer, Décider ensemble
« La société évolue, le monde bouge, mais qu'en est-il de la place des femmes ? »
Contribution au Congrès de Grenoble.

novembre 2000

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]