Ancien ministre délégué à la santé
 professeur au Cnam (chaire santé et développement)

Bernard
Kouchner



 

21 documents disponibles

 Assez de l'esprit sectaire !
« A l'instar de nos voisins européens, capables de réussir là où nous avons échoué jusqu'ici, cette gauche-là ne doit pas refuser l'alliance avec un centre rénové. Pour la première fois depuis trente ans, le parti de François Bayrou ne récuse pas la gauche réformatrice. Saisissons cette chance. »

Point de vue paru dans Journal du Dimanche
15 avril 2007

 Grands enjeux, petite cuisine
« Suivons l'exemple italien avec un vote militant pour désigner le candidat du PS en 2007. »

Tribune parue dans Libération
9 mai 2006

 Les leçons de Romano Prodi à la gauche française
« Si la gauche italienne a finalement remporté la victoire, c'est d'abord parce qu'elle a su débattre et écouter les citoyens dans le respect de chacun, sans tabou, sans exclusive. C'est ce débat qui lui a permis de devenir une force propositionnelle et d'offrir à ses électeurs une alternative. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
18 avril 2006

 De l'audace, de l'imagination et de l'ambition...
« Il n'est pas trop tard pour que le parti socialiste choisisse clairement une stratégie social-démocrate moderne. Qu'il choisisse de précéder son siècle et non de ronchonner, mentant sans cesse, sans y croire, pour conquérir des voix de gauche extrème qui ne se porteront jamais sur lui. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Paris-Match
5 janvier 2006

 La solidarité, c'est de la politique !
« Bien loin de relever d'une catégorie à part, traitée avec une empathie emprunte de mauvaise conscience, l'action humanitaire me paraît faire partie du champ politique au sens le plus noble du terme. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche
25 décembre 2005

 Vive les primaires !
« Les primaires sont d'abord une nécessité pour la gauche, car l'équilibre global des forces gauche - droite - extrême droite, apparu tristement le 21 avril 2002, n'a pas évolué depuis lors. La perspective d'une extrême droite autour de 20% au premier tour paraît même, hélas !, de plus en plus réaliste. Dans ces conditions, l'union la plus large des forces de gauche dès le premier tour est une nécessité impérieuse. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
15 décembre 2005

 Je suis prêt, mais...
« Je souhaite être un agitateur d'idées. J'entends me mettre à l'écoute des Français, aller au-devant d'eux, animer ce débat. Trente ans d'humanitaire, dix ans de gouvernement, deux ans à diriger pour l'Onu un pays en guerre, autant d'expériences que je veux partager avec tous. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point
24 novembre 2005

 Gare à la fausse candeur !
« Je trouve impardonnable de faire de l'assurance-maladie la variable d'ajustement du budget de la France. Le plus grave, dans ce nouveau plan de réforme. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
4 octobre 2005

 Faut-il risquer une scission ? Oui
« J'approuve l'idée lancée par Michel Rocard d'affronter les pseudo-marxistes et leurs utopies fripées. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
23 août 2005

 Nous sommes tombés dans le piège de Chirac
« Il n'existe qu'une seule sortie : centrer le débat entièrement sur l'Europe, en négligeant les intérêts personnels. Si nous ne le faisons pas, il y aura rupture de la gauche et une victoire de Chirac. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
18 septembre 2004

 Tabac : Il faut informer plus encore
« Il faut généraliser l'aide aux produits de substitution mais aussi, et ça, c'est de la politique, donner du rêve aux gens. L'interdiction totale n'est pas la solution. »

Entretien accordé au journal Le Figaro
10 décembre 2003

 Malades sans frontières
« Souvenons-nous : 1995-1996. L'arrivée des traitements antirétroviraux transforme le paysage du sida dans les pays du Nord. Les patients ressuscitent, réapprennent à vivre. Le sida n'est plus une condamnation à mort. Chez nous. Mais là-bas l'hécatombe continue et s'amplifie. »

Tribune parue dans Le Monde
30 novembre 2003

 Supplique à la gauche
« Il faut dire une fois pour toutes que nous sommes des sociaux-démocrates, voire des sociaux-libéraux. Et en finir avec le mythe marxiste. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point
27 juin 2003

 Démocratie, partage et solidarité
« L'Europe s'essouffle. Chaque morceau de notre continent regarde ailleurs et souvent se replie. La France se cherche et parfois s'angoisse ; les communautés qui la composent se replient sur elles mêmes, les partis politiques et singulièrement le parti socialiste sont coupés de la jeunesse et des mouvements sociaux qui, privés d'expression politique, se crispent. »
Contribution thématique au Congrès de Dijon de mai 2003.

18 janvier 2003

 Il est temps d'ouvrir le PS sur la société civile
« Sur le fond, nous sommes à un tournant, confrontés à de multiples interrogations. Pourquoi la social-démocratie recule-t-elle partout en Europe ? Quelle société souhaitons-nous ? Quelle part de risque et de défi individuel dans cette société ? Quelle nation souhaitons-nous ? Quelle part de risque et de défi collectif dans cette nation ? Quelle Europe souhaitons-nous ? »

Entretien accordé au journal Le Figaro
30 août 2002

 La gauche doit réapprendre à faire rêver
« Technocratique, peu encline au dialogue, en manque de vision politique, la gauche a payé son éloignement des jeunes et des exclus. Les citoyens ne supportent plus les raisonnements technocratiques, fussent-ils de gauche. Aucune réforme d'ampleur ne peut s'imposer sans leur participation permanente. »

Tribune parue dans Libération
18 juin 2002

 Il n'est plus temps d'attendre
« Faire plus de la France, c'est faire plus pour la France. C'est une belle occasion pour nous de tutoyer le monde. On nous entend, on nous attend. Lionel Jospin doit incarner ces projets, cette ambition. A lui de faire rêver le pays, de faire rayonner notre France. »

Tribune parue dans Le Monde
21 février 2002

 L'éthique au service du malade
« La révision de la loi bioéthique doit être l'occasion d'ouvrir des perspectives nouvelles pour la science. »

Tribune parue dans Libération
14 janvier 2002

 Pour un service civique mixte et obligatoire
« En cette période de désarroi, ne convient-il pas d'arrimer la jeunesse à un rêve collectif, de créer, à la mesure de chacun, une aventure individuelle, chez nous, dans les villes et les campagnes et, ailleurs, dans les pays pauvres ? D'inventer un risque quotidien, qui fait cruellement défaut ? De fournir l'encadrement des batailles contre les diverses misères ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
31 janvier 1996

 L'aventure européenne
« L'Europe d'aujourd'hui paraît distante et froide, la machine technocratique s'emballe, la logique de normalisation, de rationalisation l'emporte sur tout projet politique. Comment, dans ces conditions, peut-elle apporter une réponse aux questions de la vie ? »

Tribune parue dans Le Monde
24 mars 1994

 La politique recommence
« La campagne pour le référendum a clairement dévoilé la fracture. D'un côté, une France anxieuse qui se débat pour échapper à son siècle. De l'autre, une France ouverte sur l'avenir et qui se sent assez forte pour tenir sa place dans l'Europe unie. »

Tribune parue dans Le Monde
23 septembre 1992

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]