Député des Hautes-Pyrénées
 Conseiller municipal d'Aureilhan (7447 habitants)
 Secrétaire national chargé de la laïcité
 Ancien ministre de l'agriculture et de la pêche (octobre 1998 - février 2002)

Jean
Glavany



 

20 documents disponibles

 Je refuse d'envisager toute idée de scission
« Je me sens plus à gauche que certains de ceux qui nous font des grands discours révolutionnaires. Au pouvoir, ils sont à peine réformistes. Cette pratique molletiste crée de la désillusion. J'aimerais que le PS soit un peu moins révolutionnaire dans l'opposition et un peu plus au pouvoir. »

Entretien accordé au journal Le Figaro
24 août 2005


 Courage, authenticité, modernité
« Nous, signataires de cette contribution, sommes membres de la majorité de notre Parti issue du congrès de Dijon, derrière notre Premier secrétaire national, François Hollande et nous déposons cette contribution avec la volonté qu'elle enrichisse la sienne dans une motion commune. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Pour des services publics modernes, au service de la justice sociale
« Nous devons donner toute sa place au service public le mettre au cœur de notre projet socialiste, au service de la justice sociale et au service des citoyens. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Je veux aider au dépassement du clivage oui-non
« En 2007, le rassemblement des Français passe par le rassemblement de la gauche, donc du Parti socialiste. Cela suppose que nous fassions la démonstration de notre capacité à surmonter ce qui nous a divisés l'espace d'un référendum. »

Entretien accordé au journal Libération
1er juillet 2005


 La Constitution européenne n’est pas ultra-libérale : elle est protectrice
« Cette Constitution est protectrice de tous les droits sociaux énumérés dans la charte des droits fondamentaux et qui pourront faire l’objet de recours devant les tribunaux européens. »

4 mai 2005


 Vouloir réviser la loi de 1905 parce qu'elle est vieille est un argument de pure esbroufe
« Il est hors de question de modifier la loi de 1905, qui fait partie du pacte républicain. Nicolas Sarkozy a un côté touche-à-tout. Il faut lui expliquer comme aux gosses que cela n'est pas possible. »

Entretien accordé au journal Le Monde
18 décembre 2004


 Pour un " oui " socialiste de raison
« Ne nous trompons pas de cible. L'adversaire, ce n'est pas Bruxelles. Ce sont Chirac, Raffarin, Sarkozy et la droite, qui conjuguent leurs forces avec le Medef, pour appliquer ici, chez nous, en France, une politique de régression sociale impitoyable. »

Point de vue paru dans Le Monde
9 novembre 2004


 Faire l'Europe du premier cercle
« Je pense, profondément, que, traité ratifié ou pas, de toute façon, on ne l'améliorera pas ! On ne comblera pas le fossé entre l'idéal, l'Europe cohésion, et le réel. En tout cas, pas à 25 ou à 30. »

Point de vue paru dans le journal Libération
28 septembre 2004


 Pourquoi ne pas repousser notre consultation interne ?
« Après notre succès aux élections régionales et européennes et au moment où le PS redevient une force alternative, on soit capable de tout foutre par terre pour une querelle dont je ne suis pas certain qu'elle en vaille la peine. La responsabilité des dirigeants socialistes devant l'histoire est-elle de sacrifier l'unité et la crédibilité du parti à des comportements tactiques, ou bien de préserver un PS utile aux Français ? »

Entretien accordé au journal Le Monde
15 septembre 2004


 Pour une Europe puissante, solidaire et cohérente
« Tout bien réfléchi, je glisserai dans l'urne un bulletin frappé du drapeau européen avec un slogan simple : " Pour l'Europe sociale ". Pour rester en cohérence avec ce que nous avons dit à nos électeurs en juin et rester fidèle au mandat qu'ils nous ont donné. »

Point de vue paru dans Le Monde
28 août 2004


 Oui, réhabiliter l'impôt !
« Pour relever les défis qui nous attendent, nous estimons nécessaire de répondre à l'appel de François Hollande, pour rassembler sur des orientations claires, ancrées à gauche, toutes celles et tous ceux qui entendent conjuguer au présent et au futur un socialisme ambitieux et créatif. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
6 août 2003


 Lettre ouverte aux bons conseilleurs
« La pensée unique en matière de retraite est un danger pour la démocratie. »

Point de vue paru dans le journal Libération
vendredi 6 juin 2003


 Je joue le match sans retenue derrière Hollande
« J'espère que les adhérents réaffirmeront que le PS n'est ni social-libéral, ni social-gauchiste, et encore moins populiste, mais sereinement et fermement ancré à gauche autour de François Hollande. »

Entretien accordé au journal Libération
29 avril 2003


 10 chantiers pour le Parti socialiste
« Le 21 avril nous l'a rappelé avec une certaine brutalité : la société française vit une crise politique et démocratique profonde. »
 Contribution générale présentée par Jean Glavany au congrès de Dijon.

13 janvier 2003


 PS : pour relever les défis
« Pour relever les défis qui nous attendent, nous estimons nécessaire de répondre à l'appel de François Hollande, pour rassembler sur des orientations claires, ancrées à gauche, toutes celles et tous ceux qui entendent conjuguer au présent et au futur un socialisme ambitieux et créatif. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
18 octobre 2002


 PAC : la réforme indispensable
« On nous ment et on cherche à nous tromper quand on nous dit que la remise en cause de ce système inique menacerait de disparition des centaines de milliers d'exploitations. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
3 août 2002


 Pour un appel à la jeunesse
Contribution au Congrès de Grenoble de novembre 2000 présentée par Jean Glavany et Raymond Forni, Jean-Pierre-Masseret, Laurence Dumont, Martine Roure.

septembre 2000


 La nouvelle donne
En vue du congrès du PS, onze ministres et dirigeants socialistes proches du Premier ministre signent une contribution axée sur la lutte contre les inégalités.

Document paru dans le journal Libération
18 juillet 2000


 Pacs : défense de la gauche
« Certes, l'absence de députés socialistes vendredi à l'Assemblée et le report du Pacs relèvent du faux pas. Mais l'incident a le mérite d'ouvrir le débat sur les modalités du vote parlementaire. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
14 octobre 1998

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]