Première adjointe au maire de Paris

Anne
Hidalgo



 

20 documents disponibles

 Lionel Jospin candidat !
« Seuls compteraient le renouvellement des visages à gauche et la brutalité des postures à droite. Certes, les sondages fournissent toujours des indications utiles. De là à croire qu'ils expriment, dans la durée, une adhésion majoritaire à tel ou telle candidat ou candidate, il y a un risque majeur de passer à côté des vrais enjeux qui structureront le rendez-vous de 2007. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
29 juillet 2006


 Coup dur pour la création
« Moyennant une somme modique dans votre abonnement souscrit auprès d'un fournisseur d'accès, vous pourrez avoir accès à une multitude d'œuvres musicales, cinématographiques. On pourrait y voir un grand progrès pour un accès à la culture qui de fait serait quasiment gratuite. C'est ignorer que la gratuité n'est pas de ce monde et que les principaux bénéficiaires de ce système ne seront ni les internautes, ni bien sûr les artistes qui verront leur rémunération fortement atteinte. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
27 décembre 2005


 Une crise culturelle bouleverse profondément notre société
« Nous devons plus que jamais, compte tenu des dangers qui menacent notre démocratie, non seulement lutter contre les concentrations dans le domaine de la culture, mais aussi dans le domaine des médias. »
 Intervention à la tribune du congrès du Mans

19 novembre 2005


 Nouvelle Voix : Faire bouger les lignes / Changer le Parti / Renouveler les idées
« Au sein de la Gauche et du Parti socialiste, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre une Nouvelle Voix, certes attentive aux résultats du 29 mai mais déterminée à promouvoir une nouvelle synthèse politique. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Une ville pour tous, un territoire partagé, une république sociale
« La mixité sociale et le droit au logement pour chacun ne doivent pas rester à l'état de pieuses volontés ou de concepts théoriques mais s'incarner dans la réalité quotidienne des citoyens. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 L'égalité des droits, pour changer la France
« Nos propositions répondent aux attentes des personnes LGBT en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits. Elles offrent aussi des perspectives nouvelles pour l’ensemble des couples, quel que soit le sexe des partenaires, en ouvrant le mariage, en améliorant les dispositions du Pacs, en ouvrant les dispositions concernant l’adoption et l'autorité parentale. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Pouvoirs locaux : place aux femmes
« L’égalité femmes-hommes est enfin érigée en valeur constitutionnelle. Cette égalité devient un élément inaliénable de l’identité démocratique de l’Europe. En tant que citoyenne engagée et féministe convaincue, je m’en réjouis. »

20 avril 2005


 A Paris, les femmes disent oui à l'Europe de l'égalité !
« Nous, femmes de gauche, élues du Parti socialiste, du Parti radical de gauche et des Verts, sommes profondément attachées à la démocratie, à la liberté et à l'égalité. »

20 avril 2005


 Pouvoirs locaux : place aux femmes
« Nous refusons d'entendre des déclarations, main sur le cœur, en faveur de l'égalité des genres. Les belles paroles ne suffisent plus ! Ce que nous voulons, ce sont des engagements fermes. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
8 mars 2005


 Politique municipale en faveur des femmes
« Pour la première fois, nous aurons un débat au sein de l’assemblée sur la politique municipale en faveur de l’égalité. Bertrand Delanoë présentera le bilan des actions de la Ville en faveur des femmes et les perspectives pour les années à venir. »

Entretien accordé au journal Métro
7 mars 2005


 Un signal fort envoyé à la France
Les Espagnols « ont exprimé un oui très massif à l'Europe et ne se sont pas abstenus comme on aurait pu le craindre. Aux yeux des Espagnols, il est vrai, il n'y avait aucun clivage au sein des deux principaux partis appelaient à voter oui. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
21 février 2005


 Paris vaut mieux qu'un Meccano...
« Philippe Goujon s'emploie à dresser le tableau dramatisant d'un Paris à bout de souffle, vidé à la fois de son énergie et de son potentiel. L'analyse ne surprend pas : vieille antienne de la droite après tout, que de crier au déclin dès lors que le suffrage universel a refusé de lui renouveler sa confiance. »

Tribune parue dans le journal Le Figaro
28 septembre 2004


 L'élu ne doit pas jouer le bouffon
« Pourquoi j'ai refusé de participer à l'émission de télé-réalité «On a échangé nos mamans», sur M6. »

Tribune parue dans le journal Libération
18 février 2004


 La culture, un élément clef du programme des socialistes
« La culture est un élément majeur d’une démocratie : ce n’est pas du luxe, c’est ce qui permet l’évolution de femmes et d’hommes libres, conscients, ouverts sur le monde, capables de se projeter à travers les utopies que nous offrent les artistes et les créateurs. »

Entretien accordé à L'Hebdo des socialistes
9 janvier 2004


 L'enjeu audiovisuel
« Coup sur coup, l'annonce du budget 2004 de l'audiovisuel et la remise du rapport Brochand ont définitivement brisé les espérances de ceux qui continuent à penser que la France doit avoir un service public audiovisuel capable d'informer, d'éduquer et de divertir. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
29 octobre 2003


 Parti socialiste : quelles idées neuves ?
« Qui sommes nous ? C'est la première question que chacun se pose quand une initiative naît au sein du Parti socialiste. Comme si, plus que n'importe quel contenu, l'identité des auteurs suffisait à définir leur engagement. Dans un parti qui a désappris la confrontation sur les projets, où tout mouvement est analysé au filtre des enjeux tactiques, il n'est pas possible d'envisager le moindre acte sans avoir préalablement décliné son pedigree. »
 Contribution générale présentée par le groupe du 17 novembre au Congrès de Dijon.

18 janvier 2003


 Ce n'est pas parce que l'on ne fonde pas de courant, que l'on n'a rien à dire !
Anne Hidalgo s'est signalée par la publication d'une tribune dans Libération. Interrogée sur ses motivations, elle exprime son choix pour une « majorité de projet. » Le 17 novembre, elle organise à Paris, avec ses camarades, une journée nationale de débat et de réflexion et invite à une « vision critique et créative. »

Entretien accordé au site Vouzemoi.net
14 octobre 2002


 Le PS peut-il encore transformer la société ?
« Ce n'est pas la prétendue hégémonie du Parti socialiste, c'est sa faiblesse qui nourrit l'instabilité à gauche. »

Point de vue paru dans Libération
vendredi 11 octobre 2002


 Créer un droit universel à la formation tout au long de la vie
Anne Hidalgo, porte-parole thématique de Lionel Jospin pour les questions d'éducation et de formation revient sur la promesse de Jacques Chirac de créer un compte personnel de formation et lui oppose un système de solidarité nationale qui ouvre à chacun, salariés et chômeurs, un droit universel à la formation tout au long de la vie.

vendredi 1er mars 2002


 La formation professionnelle comme droit de tirage social pour tous les actifs, garanti par un régime d'assurance formation
« Cette contribution s’inscrit dans le dans le prolongement direct de l’orientation arrêtée par le Parti lors de la Convention Nationale sur l’entreprise en novembre 1998 : refonder le système de la formation professionnelle continue sur le principe de l’assurance formation. Elle décrit les contours et jette les bases d’un projet politique, pour une réforme de gauche de la formation professionnelle. »
Contribution déposée dans le cadre du Congrès du Parti socialiste de Grenoble.

novembre 2000

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil