Contributions générales
 Voir les contributions thématiques



 Pour un grand Parti socialiste

« Je veux faire de notre Congrès de Dijon l'acte premier du renouveau de la Gauche. Le PS doit en sortir plus fort et plus uni. C'est possible si nous le décidons ensemble. »

 Contribution générale présentée par François Hollande.

18 janvier 2003




 Pour un Nouveau Parti socialiste

« Comme d’habitude toutes les contributions vont commencer par la même phrase : « le Parti socialiste est à un tournant de son histoire », mais à la différence des autres fois, cette fois c’est vrai. La défaite du 21 avril 2002 nous confronte à une réalité aussi nouvelle que cruelle : seuls 13 % des ouvriers et 12 % des employés se sont reconnus dans notre candidat, les autres ayant, semble-t-il, choisi désormais d’autres porte-parole. »

 Contribution générale présentée par le Nouveau Parti socialiste (Julien Dray, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon...).

18 janvier 2003



 Pour un Nouveau Monde

« Jamais, dans son histoire, le genre humain n’aura connu de perspectives aussi exaltantes, bénéficié de moyens scientifiques et technologiques aussi prometteurs. Jamais notre potentiel de production, d’innovation n’aura été aussi élevé. Jamais nous n’aurons disposé de possibilités aussi importantes pour maîtriser notre destin et conduire notre histoire. »

 Contribution générale présentée par le courant éponyme (Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon...).

18 janvier 2003


  Parole militante

« Les lendemains de défaites sont toujours amers ! La droite bénéficie, normalement et malheureusement, d'une longue période pour mettre en œuvre sa politique. »

 Contribution générale présentée par Barthélémy Alcantara, Daniel Baudin, François Blachon...

18 janvier 2003


  Rebondir est " encore " à notre portée !

« Les anathèmes ou les positionnements personnels en forme d'actes d'allégeance tactique n'augurent pas d'une volonté de débat et d'une clarification au fond. Tout attendre d'un leader, aussi estimable soit-il, sans formuler ses propres convictions devant l'ensemble des militants ne m'apparaît pas à la hauteur des exigences de la situation. »

 Contribution générale présentée par Vincent Assante, secrétaire national aux personnes handicapées..

18 janvier 2003


 Construisons un autre monde

« Le 21 avril n'est pas un accident de l'histoire, nous le savons, mais bien le révélateur d'une crise plus profonde de nos sociétés. Une crise politique qui a vu l'abstention, le vote pour les extrêmes, les candidats catégoriels s'accroître lors des élections, en même temps que se creusait le fossé entre les citoyens et l'action collective. »

 Contribution générale présentée par Martine Aubry et le club Réformer.

18 janvier 2003


 Pour un réformisme socialiste : prendre l'avenir au sérieux

« Nous sommes aujourd'hui à un tournant important de notre histoire : celle du monde, celle de notre pays et celle de la gauche. Les transformations de la société française comme les bouleversements de l'ordre du monde posent de nouvelles questions ou conduisent à la reformulation profonde des plus anciennes. »

 Contribution générale présentée par le Collectif RéGénération (Laurent Baumel, Laurent Bouvet, Vincent Feltesse...).

18 janvier 2003


 Construire notre modèle de cohésion sociale

« Notre projet est de construire un modèle de cohésion sociale. Un nouvel internationalisme de gauche pour dominer démocratiquement le capitalisme Une alliance européenne pour remettre l’Europe à l’endroit, c’est-à-dire au servie du modèle social européen. »

 Contribution générale présentée par Éric Besson et Ancrage.

18 janvier 2003


 Pour un socialisme moderne

« Le débat qui s’ouvre au sein de notre parti, doit nous permettre d’élaborer un « projet de société pour la gauche à l’heure de la mondialisation », de nous engager sur une ligne claire, rompant avec l’unanimisme quelque peu confus qui a été le notre au cours des dernières années, de bâtir un parti socialiste ouvert, force d’alternative et de propositions. »

 Contribution générale présentée par Jean-Marie Bockel.

18 janvier 2003


 Parti socialiste : quelles idées neuves ?

« Qui sommes nous ? C'est la première question que chacun se pose quand une initiative naît au sein du Parti socialiste. Comme si, plus que n'importe quel contenu, l'identité des auteurs suffisait à définir leur engagement. Dans un parti qui a désappris la confrontation sur les projets, où tout mouvement est analysé au filtre des enjeux tactiques, il n'est pas possible d'envisager le moindre acte sans avoir préalablement décliné son pedigree. »

 Contribution générale présentée par le groupe du 17 novembre.

18 janvier 2003


 Socialistes et militants

« Nous ne roulons pour personne, nous ne roulons contre personne, nous roulons pour le Parti socialiste et ses militants. »

 Contribution générale « des militants » rédigée par quatorze secrétaires fédéraux du Parti socialiste dont Marc Dolez (Nord) et Jean-Claude Darmengeat (Corrèze).

18 janvier 2003


 Pour une nouvelle gauche

« Ce texte n’est pas un positionnement supplémentaire dans le concert discordant des postures individuelles et des impostures médiatiques que constituent le débat politique tel qu’il est désormais présenté au grand public dans notre pays. »

 Contribution générale présentée par Jean-Patrick Gille premier secrétaire fédéral d'Indre-et-Loire.

18 janvier 2003


 Le vieux monde, la crise politique, le neuf
10 chantiers pour le Parti socialiste

« Le 21 avril nous l'a rappelé avec une certaine brutalité : la société française vit une crise politique et démocratique profonde. »

 Contribution générale présentée par Jean Glavany.

13 janvier 2003


  Innover, pour rassembler à Gauche

« La Gauche doit changer ! C'est là la principale leçon à tirer du printemps dernier. Qui peut encore penser qu'après un tel échec tout pourrait continuer comme avant ? »

 Contrbution générale présentée par Innover (Patrick Bloche, Christophe Caresche, Catherine Genisson, Gaëtan Gorce, Jérôme Lambert, Annick Lepetit, Jean-Yves Mano, Christophe Masse, André Vallini et Philippe Vuilque).

15 janvier 2003


 Changer à gauche

« La vérité est explosive. Elle est terrible à dire mais nous pensons qu'elle est trop grave pour ne pas être portée à la connaissance de tous. Nous pensons que chacun en fait suffisamment l'expérience pour pouvoir l'entendre et qu'il est temps de la regarder ensemble, en face, faute de quoi elle causera des dégâts plus graves encore. »

 Contribution générale présentée par le PS+ (Pierre Larrouturou, Claude Daubas...).

18 janvier 2003


 Rassembler les forces de la reconquête

« Le 21 avril 2002 restera une date importante dans les annales du socialisme français et donc de toute la gauche. Ce rendez-vous manqué avec l’histoire et avec les Français doit nous interroger sur notre corps idéologique et sur notre discours comme sur notre pratique politique ; pour autant il ne doit pas nous aveugler en provoquant une interminable période de réflexion masochiste dont nous ne saurions sortir. »

 Contribution générale présentée par Marie-Noëlle Lienemann.

18 janvier 2003


 Alternance ou alternative

« Le Congrès du parti socialiste se tiendra à un moment où les événements du Golfe et de l'Orient pèseront lourdement sur l'avenir. Face à la monté des périls, notre pays doit peser de toutes ses forces en faveur de la paix. »

 Contribution générale présentée par Louis Mermaz.

18 janvier 2003


 Construisons l'utopie

« Au lendemain d'un terrible revers électoral,le congrès de mai 2003 à Dijon sera sans doute l'un des plus importants de l'histoire des socialistes depuis le congrès d'Epinay de 1971. L'enjeu : saurons-nous apporter des réponses à la crise de sens que traversent les socialistes depuis près de 15 ans ? »

 Contribution générale présentée par UTOPIA.

décembre 2002




Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]