Contributions thématiques
 Voir les contributions générales



 Réformer à gauche

« Il y a dans nos statuts une règle pour le dépôt des contributions présentées aux militants. Elle est simple. Présenter une contribution générale est se réserver la possibilité de la transformer en motion. Il faut donc pour ce faire avoir de sérieux motifs de divergence avec les autres contributions. Présenter une contribution thématique, c'est proposer des idées pour la réflexion et le débat. »

 Contribution thématique présentée par Socialisme et Démocratie (Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis, Alain Richard, Alain Bergounioux...).

janvier 2003


 Un socialisme pour notre temps

« Notre congrès de Dijon approche. Nous devons reconstruire ensemble une espérance pour la gauche afin de préparer l’alternance pour la France. Dijon doit marquer une étape forte en ce sens. La présente contribution thématique vient en appui de la démarche générale engagée par François Hollande. »

 Contribution thématique présentée par Laurent Fabius.

janvier 2003


 Qu'est-ce que le socialisme ?

« Depuis des mois tout a été dit, en particulier dans les débats menés par les militants. Nous avons maintenant besoin, pour repartir de l’avant, d’établir sur cet échec un jugement partagé. A 200 000 voix près, Lionel Jospin aurait pu être présent au deuxième tour et peut-être aurait-il alors gagné l’élection présidentielle. Néanmoins, son score était très médiocre. Pourquoi ? »

 Contribution thématique présentée par Jean-Louis Bianco.

janvier 2003


 Parti Socialiste : pour une véritable refondation

« Le traumatisme du 21 avril 2002, le vote républicain du mois de mai ponctué par l’arrivée de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et la défaite des législatives ont signifié la fin de la cohabitation et précipité le retour du parti socialiste dans l’opposition. Ces événements majeurs ont des significations différentes qu’il convient d’analyser à leur juste mesure. »

 Contribution thématique présentée par Jean Noël Guérini.

janvier 2003


 Inventons un nouveau Parti socialiste...

« Le faible estime, portée par nos concitoyens aux partis politiques, n’est pas un phénomène nouveau. Néanmoins, le discrédit de l’ensemble de la classe politique et ses corollaires, l’abstention et la montée des extrêmes, le morcellement de la gauche devraient nous interpeller collectivement. Que doit devenir le principal acteur de la gauche ? - le Parti socialiste -, qu’en ont fait ceux qui l’ont dirigé depuis 5 ans ? »

 Contribution thématique présentée par Bernadette Merchez, Alexis Bachelay, Sylvie Cabassot, Mathieu Doiret, Anne-Eugénie Faure, Maurice Lobry, Georges Martel, Laurent Michon, Séverine Tessier, Patricia Teulet et Lucile Schmid

janvier 2003


 Éthique et socialisme

« Nous socialistes, répugnons souvent à employer le terme de " morale ", car nous savons combien ce mot est lourd de soumission judéo-chrétienne et d'exploitation des plus démunis. Nous avons longtemps préféré, et continuons de préférer la " morale républicaine ", même si, dans les vingt dernières années, certaines pratiques d'hommes politiques, malheureusement même en nos rangs, ont pu dévaloriser le terme. »

 Contribution thématique présentée par Bettina Laville, conseillère régionale de Bourgogne, membre du Conseil national, déléguée nationale à la bioéthique.

janvier 2003


 L’Europe est notre avenir

« L’Europe a produit des réalisations exceptionnelles. La paix entre ses membres, après des conflits sanglants. La prospérité partagée, avec le marché unique et l’euro. La réunification du continent, grâce à la fin du « rideau de fer » de la guerre froide. Dès lors, une question, légitime, est aujourd’hui posée : faut-il aller plus loin dans l’intégration ? »

 Contribution thématique présentée par Pervenche Bérès, Pascal Lamy, Pierre Moscovici, Henri Nallet et Michel Rocard

janvier 2003


 Gagner les élections régionales de 2004

« Quelques mois nous séparent du congrès de Dijon et à peine plus d’un an des élections régionales. Ce temps est court. Il va s’écouler vite. D’ici là, il nous appartient donc de rechercher en priorité la voie de l’unité des socialistes et du rassemblement de toute la gauche. Le PS doit s’y préparer activement en relation étroite avec ses partenaires. »

 Contribution thématique présentée par Jean-Paul Huchon, Alain Le Vern, Martin Malvy, Alain Rafesthain, Alain Rousset, Robert Savy et Michel Vauzelle

janvier 2003


 La protection de la planète et le développement durable au cœur du socialisme

« Le mauvais état de la planète fait l’objet d’un constat unanime. Les dégradations environnementales s’aggravent, proches pour certaines du seuil d’irréversibilité, les inégalités entre le Nord et le Sud s’accroissent, les catastrophes écologiques d’origine naturelle ou technologique sont fréquentes.. »

 Contribution thématique présentée par la commission Environnement animée par Géraud Guibert, secrétaire national.

janvier 2003


 Développement durable et équitable

« Depuis la révolution industrielle du 19ème siècle, les hommes disposent d’outils technologiques qui permettent une exploitation toujours plus intensive des ressources naturelles. L'ampleur de cette exploitation a pris des proportions telles que les équilibres de la planète s'en trouvent à présent menacés. La protection de l'environnement est devenue un impératif politique. »

 Contribution thématique présentée par Arnaud Montebourg...

18 janvier 2003


 Une autre mondialisation est possible

« Le mot « séisme » est sous toutes les plumes : les présidentielles furent un échec pour les socialistes, une déroute pour la gauche, un choc majeur pour la nation, et, au total, une véritable crise de la démocratie. S'il est nécessaire de dépasser la fascination morbide de l'échec, rien ne serait pire, pour l'avenir, que d'en occulter la signification. L'heure est donc à l'analyse des faits et à la refondation. Celle-ci s'impose en raison des responsabilités particulières des socialistes en France, en Europe, voire dans le monde. »

 Contribution thématique présentée par Claude Saunier.

15 janvier 2003


 Réguler l'économie pour transformer la société

« La France se situe désormais dans une économie de marché, ouverte sur l’extérieur, marquée par la mondialisation et la financiarisation. Mais ce constat ne vaut pas acceptation des défauts du système. Et contrairement à ce qu’affirment certains idéologues, cette situation ne rend caduques ni les valeurs de la gauche, ni nos idéaux de progrès économique et social, de justice et d’équité. »

 Contribution thématique présentée par Bernard Soulage secrétaire national aux questions économiques et de la Commission Économique.

18 janvier 2003


 En finir avec la « politique de la ville »...

« Le vote et le non-vote des quartiers populaires ont pesé lourdement sur le résultat des dernières élections   et pas en faveur de la gauche, malgré tout ce qui a été fait par le gouvernement de Lionel Jospin. Il faut en comprendre les raisons et tenter d’élaborer des réponses adaptées à ce qui constitue un problème de société majeur. »

 Contribution thématique présentée par Yves Dauge.

janvier 2003


 Ville et socialisme : une vieille idée d'avenir

« Une civilisation se juge à ses villes, qui tiennent l’exacte mesure de son avènement, de son apogée ou de son déclin. Alors que la France est à 80 % urbaine, elle a abandonné son ambition urbaine, laissant le marché faire et défaire le tissu urbain, trier et broyer ses habitants. Si l’avenir se lit dans les lignes d’une ville, celui-ci n’est pas très rassurant. Notre parti n’a pas pris l’exacte mesure de ce qui se joue dans nos villes. »

 Contribution thématique présentée par Claude Bartolone...

janvier 2003


 Disputer les quartiers populaires au Front national

« Les couches populaires ressemblent plus à l’environnement de « Sweet sixteen » de Ken Loach qu’à la « Bête humaine » avec Gabin. Pour disputer les banlieues au Front national, il vaut mieux le savoir. La misère a malheureusement aussi sa modernité. »

 Contribution thématique présentée par Jean-Christophe Cambadélis.

18 janvier 2003


 Démocratie, partage et solidarité

« L'Europe s'essouffle. Chaque morceau de notre continent regarde ailleurs et souvent se replie. La France se cherche et parfois s'angoisse ; les communautés qui la composent se replient sur elles mêmes, les partis politiques et singulièrement le parti socialiste sont coupés de la jeunesse et des mouvements sociaux qui, privés d'expression politique, se crispent. »

 Contribution thématique présentée par Bernard Kouchner, Jean Pierre Mignard, Régis Passerieux, Martine Carrillon-Couvreur et Laetitia de Warren.

janvier 2003


 Lutter contre les discriminations politiques au sein du Parti socialiste

« Face aux dangers que représentent les discriminations pour la cohésion sociale, il devient urgent de donner à chacun, selon sa spécificité, ses racines et son histoire personnelle, l’assurance de pouvoir jouer pleinement son rôle dans la société. »

 Contribution thématique présentée par Kofi Yamgnane, Christian Paul, Kader Arif....

17 janvier 2003


 Vivre en France à égalité de droits

« La France est forte de sa population d’origine immigrée et sa construction future, son dynamisme social sont fortement liés aux jeunes qui en sont issus : il faut savoir que 15 % des jeunes de 19 - 25 ans vivant en France ont au moins un de leurs parents immigré ou étranger, vivant, et que plus de 60 % d’entre eux sont français. »

 Contribution thématique présentée par Adeline Hazan....

17 janvier 2003


 Pour un nouveau féminisme

« Sa mère lui a raconté qu‘elle avait du batailler ferme pour pouvoir porter des mini-jupes et aller au café. Natacha ne met jamais de mini-jupe et fuit les cafés. Il faut être transparente pour traverser la cité. C’est la condition pour avoir la paix. Se faire toute petite, ne pas exister. C’est comme cela que Samira s’est mise au voile. C’est pas pour l’Islam, c’est pour être tranquille ! »

 Contribution thématique présentée par Laurence Rossignol, Marion Paoletti, Lucile Schmid, Lucie Marinier et Yvette Roudy.

8 janvier 2003


 Deux ou trois idées que j’aimerais voir retenir dans notre texte de synthèse

« La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je pense à notre Congrès de Dijon c’est qu’il y a urgence à retrouver nos racines. »

 Contribution thématique présentée par Yvette Roudy.

8 janvier 2003


 Homosexualités et Socialisme

« Au lendemain d’une année électorale difficile, le Parti socialiste est à nouveau entré dans une période d’analyse et de réflexion profondes. Sur les questions homosexuelles, le Gouvernement de Lionel Jospin et les parlementaires socialistes ont permis des avancées fondamentales, jusque dans des domaines qui n’avaient jamais été abordés et qui nécessitent pour certaines un accompagnement dans leur application. »

 Contribution thématique présentée par l'association éponyme.

16 janvier 2003


 Plus d'éducation à la citoyenneté...

« L'apprentissage de la Citoyenneté. L'apprentissage est synonyme à la fois d'éducation, d'essai et de pratique. Cet apprentissage a pour vecteur privilégié l'École. Celle-ci n'est néanmoins pas le seul lieu où il soit possible d'exprimer une opinion, d'affirmer son utilité sociale ou de donner un sens à ce qui est collectif. »

 Contribution thématique présentée par Marie Richard et Marietta Karamanli

janvier 2003


 Formation : Priorité aux fédérations et aux sections

« La demande de formation est importante au sein du Parti. Elle s'est amplifiée avec l'arrivée massive de nouveaux adhérents. »

 Contribution thématique présentée par Yves Attou, délégué national à la formation.

janvier 2003


 Pour un nouvel élan culturel

« Les socialistes ne proposent pas seulement aux français une société du bien-être, et de justice sociale, mais aussi une société du bien-vivre, c’est à dire une société où les femmes et les hommes pourront réaliser toutes les potentialités dont ils sont capables, et en particulier les plus hautes : exercer leur liberté, accéder pleinement aux œuvres de la culture et de l’esprit, donner libre cours à leur créativité individuelle et collective. »

 Contribution thématique présentée par Henri Weber, secrétaire national à la culture et à la formation.

janvier 2003


 La bataille culturelle

« La culture est la clé qui ouvre la porte du partage des valeurs et des idées. C’est ce combat là que nous devons reprendre. Il nous faut le faire en refusant de nous laisser imposer par la droite la hiérarchie des questions, en refusant de recentrer notre offre politique sur la demande de la France qui vote, en refusant le rabaissement de l’action politique à la satisfaction d’individualismes consuméristes. »

 Contribution thématique présentée par Nouvelle Gauche.

janvier 2003


 Pour une doctrine socialiste du développement des médias

« Parmi les combats pour que les pouvoirs qui agissent dans la société s'exercent de façon plus démocratique, à côté des réformes indispensables pour la démocratisation politique et économique, il est un enjeu qu'il serait regrettable de négliger aujourd'hui, celui de la démocratisation de l'espace public. »

 Contribution thématique présentée par Benoît Hamon...

janvier 2003


 Notre Internet n’est pas le leur

« La technique ne crée pas une révolution, mais la technique rencontre et catalyse aujourd'hui des mouvements profonds de l'économie et de la société. Ainsi, les technologies de l'information et de la communication sont des outils qu'il faut mobiliser activement pour atteindre nos objectifs politiques. »

 Contribution thématique présentée par Christian Paul...

janvier 2003




Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]