Maire de Paris
 Co-président de Cités et gouvernements locaux unis

Bertrand
Delanoë



 

46 documents disponibles

 Ensemble ou pas du tout
Pour le maire de Paris, « à force de slalomer entre les sujets sensibles », les socialistes ont dissuadé les citoyens de leur donner une majorité. C'est à partir d'un socle idéologique qu'il définit comme un « pôle de clarté » que Bertrand Delanoë entend rebâtir une gauche décomplexée.

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
28 juin 2007


 Un observatoire du logement pour faire cesser la polémique sur les chiffres
« Acquérir des immeubles partiellement occupés, c'est aussi préserver un parc locatif abordable en luttant contre les ventes à la découpe. »

Entretien accordé au quotidien 20 Minutes
20 mars 2006


 Un juste partage de l'espace public
« En 2001, quand cette nouvelle majorité a été élue, 94 % de la chaussée étaient dédiés à des aménagements routiers, contre seulement 5 % aux bus et 2 % aux vélos. Autrement dit, les 75 % de Parisiens qui effectuaient déjà leurs déplacements en transports en commun ne disposaient à cet effet que de 6 % de l'espace public ! Dès lors, était-il superflu de favoriser une nouvelle donne ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
6 janvier 2006


 Insalubrité : qui est responsable de quoi ?
« Dix-sept morts, dont quatorze enfants, dans l'incendie de l'immeuble situé boulevard Vincent-Auriol (13e arrondissement de Paris). Sept morts, dont trois enfants, dans celui de la rue du Roi-Doré (3e). Ces deux chocs, immenses, font naître, comme chaque fois, la même interrogation : combien faudra-t-il encore de victimes pour que la question du logement trouve, dans notre pays, des réponses à la mesure de l'exigence ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
1er septembre 2005


 Nouvelle Voix : Faire bouger les lignes / Changer le Parti / Renouveler les idées
« Au sein de la Gauche et du Parti socialiste, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre une Nouvelle Voix, certes attentive aux résultats du 29 mai mais déterminée à promouvoir une nouvelle synthèse politique. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 L'égalité des droits, pour changer la France
« Nos propositions répondent aux attentes des personnes LGBT en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits. Elles offrent aussi des perspectives nouvelles pour l’ensemble des couples, quel que soit le sexe des partenaires, en ouvrant le mariage, en améliorant les dispositions du Pacs, en ouvrant les dispositions concernant l’adoption et l'autorité parentale. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Une question de méthode
«  Notre dossier était excellent, notre état d'esprit était vraiment en adéquation avec le sport et l'olympisme. Ce sont d'autres choses qui ont amené la victoire de Londres. Mais je ne suis pas sûr qu'elles soient de l'ordre du sport. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
7 juillet 2005


 Pour un congrès du Parti socialiste utile aux Français
« Entre l'incantation démagogique et une prudence extrême, il y a la voie de l'exigence idéologique. C'est par la politique, au sens noble du terme, que nous ferons vivre ce congrès, que nous lui donnerons un sens, que nous construirons notre unité. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
28 juin 2005


 Vingt et un maires pour le oui
« En publiant cette lettre ouverte en faveur du « oui à l'Europe », nous affirmons en tant que maires des capitales européennes l'engagement de nos cités pour une ambition européenne et pour ses valeurs communes. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
26 mai 2005


 La circulation automobile a diminué de 13 %
« Paris, ces trois dernières années, s'est particulièrement ouvert à tous les habitants de l'agglomération. Vraiment, je n'ai pas l'impression que notre cité soit égoïste. Mais je le répète : notre objectif, c'est que vous ayez davantage intérêt à y venir en transports en commun qu'en voiture. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
20 mai 2005


 Lettre aux Parisiens
« Comme vous le savez, le référendum sur le traité constitutionnel européen aura lieu le 29 mai. Quel que soit votre choix - que je respecte évidemment - l'essentiel est d'honorer notre vie démocratique, en votant. Pour ma part, je me suis engagé dès l'origine en faveur du OUI. C'est précisément l'objet de la lettre que je me permets de vous adresser aujourd'hui. »

Courrier adressé aux militants socialistes
9 mai 2005


 Une réponse de confiance
« Ce qui me rend triste, c'est que le vote " non " c'est un vote de résignation, finalement. C'est un vote qui dit : " bon, on en a marre, cela ne peut pas marcher, donc on ne fait rien ". Sauf qu'on garde le moins bon. »

Entretien diffusé sur l'antenne de RTL
22 avril 2005


 JO 2012 : Un accélérateur de progrès
« Oui, nous pensons que les valeurs de l’olympisme, quand ils irriguent une ville, une région, un pays, peuvent faire avancer les choses, favoriser le dialogue et la tolérance, éclairer les consciences. »

Entretien accordé au quotidien L'Humanité
12 mars 2005


 Les JO à Paris ? Mille fois oui !
« La contestation systématique ou l'endormissement, au nom d'une morale conservatrice qui ne dit pas son nom, n'offrent aucune perspective. C'est pourquoi, avec 87 % des citoyens dont, évidemment, ceux qui ne sont pas les plus favorisés, oui, nous voulons les Jeux à Paris, en 2012 ! »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
10 mars 2005


 Il n'y aura pas d'impôt olympique
« Nous voulons des stades pleins, ouverts à chacun. Ainsi, 10 % des places seront à 10 € et 45 % à moins de 30 €. Car nous souhaitons une célébration de l'olympisme au cœur d'une ville ouverte au monde entier. En 2012, Paris doit vibrer. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
9 mars 2005


 Paris en 2012, la ville dont je rêve
« Nous avons conçu notre dossier avec un concept simple: la compacité. Faire en sorte que notre offre soit très facile à vivre, avec des sites très peu éloignés les uns des autres et un village olympique situé au cœur de Paris. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
8 mars 2005


 JO 2012 : Soyons candidats tels que nous sommes
« Les JO constituent un formidable accélérateur d'aménagement urbain et de liens avec son agglomération. A cet égard, la Seine-Saint-Denis en profitera énormément et cela ne me paraît pas anodin. »

Entretien accordé au quotidien Libération
3 mars 2005


 Paris doit être à la fois une ville de patrimoine et d'innovation
« Nos prédécesseurs, eux, ont réussi à la fois à sacrifier des pans entiers de notre patrimoine, notamment dans le 9e arrondissement, tout en laissant fuir des milliers d'habitants et d'emplois. »

Entretien accordé au quotidien 20 Minutes
11 février 2005


 Partout en France, des maires socialistes se mobilisent en faveur du projet de Traité constitutionnel européen
« Nous, responsables de collectivités territoriales (communes, communautés urbaines, villes...) nous voulons ajouter un argument qui peut concerner plus directement nos concitoyens et les territoires dans lesquels ils vivent... »

18 novembre 2004


 Nous disons " oui "
« Nous disons " oui " parce que ce traité fait avancer les valeurs de démocratie qui unissent nos peuples. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
13 octobre 2004


 Mes raisons de dire " oui " à l'Europe
« Les valeurs, les idéaux, l’organisation collective qui prévalent en Europe, en font un territoire politiquement et culturellement unique sur la scène internationale. Et c’est essentiel dans un monde qui affronte le terrorisme, la montée des fondamentalismes, le retour du nationalisme ou les dérèglements divers liés à la mondialisation. Nous avons besoin d’Europe. Je dis oui à ce texte parce qu’il dessine un chemin convaincant pour un avenir démocratique. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche
2 octobre 2004


 Si la politique devait signifier trahison ou lâcheté, je dirais ciao
« Je tente d’être un homme libre. Je ne sais pas si je serai à nouveau candidat à la mairie de Paris. Cela ne me préoccupe pas vraiment. J’ai éprouvé que la vie était belle dans et en dehors de la vie politique. Il y a cinquante chances sur cent pour que je continue à être un acteur de la vie collective. Mais je me pose des conditions, à moi-même et aux circonstances. Car si l’engagement n’est pas beau, il ne m’intéresse pas. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
16 septembre 2004


 Je voue une immense admiration à Jean Moulin et au général de Gaulle
« Pour moi, la libération de Paris incarne donc l'un des événements fondateurs de notre civilisation contemporaine. C'est un choc, une rupture, un moment où les hommes font basculer l'histoire. C'est l'événement qui marque le retour de la France démocratique sur son propre sol. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
23 août 2004


 La bataille Chirac-Sarkozy est indécente
« Si les ambitions personnelles sont légitimes, si les différences d'appréciation sur les manières d'exercer ou de conquérir le pouvoir sont respectables, ces deux personnalités oublient un petit détail : elles viennent toutes deux d'être désavouées par une majorité de Français lors des dernières élections. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
25 juillet 2004


 Il faut ratifier le projet de Constitution européenne
« Nous pensons qu'en dépit de ses insuffisances et des flous qui demeurent, il faut ratifier ce texte car, pour la première fois, il dessine l'Europe que nous voulons : une Europe politique et sociale. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
3 juillet 2004


 Quatre visions du futur quartier des Halles
« Les enjeux de cette opération sont multiples - fonctionnels, architecturaux et même esthétiques. Il s'agit d'inventer un projet de cœur de ville qui soit à l'échelle de la métropole. Les Halles doivent devenir un symbole de la dynamique de Paris et de toute la région Ile-de-France. »

Entretien accordé au quotidien Le Monde
9 avril 2004


 Ne pas aller trop vite pour désigner notre candidat pour 2007
« Les Françaises et les Français se sont servis de la gauche comme d'un instrument d'équilibre démocratique, en confiant à des équipes progressistes la gestion des régions. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
3 avril 2004


 Défendre la laïcité est essentiel
« La République doit se poser une question : doit-il y avoir un parti des musulmans, un parti des chrétiens, un parti des juifs, un parti des athées ? Un projet porté par un parti politique peut-il ne pas concerner l'ensemble des Français ? A mon avis, ce n'est pas admissible. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
22 janvier 2004


 Au lieu de faire des choix clairs, M. Raffarin esquive
« J'accuse le gouvernement d'être injuste, inefficace et incompétent. Il fait de la pub, mais en moins de deux ans, le chômage a augmenté de 7 %. Les crédits pour l'emploi, la formation et le logement ont diminué. L'aide médicale d'Etat a été fortement réduite. »

Entretien accordé au quotidien Le Monde
2 décembre 2003


 Constitution européenne : continuons !
« L'année qui va s'ouvrir est un tournant dans l'histoire des peuples d'Europe. A la fin de 2004, l'Europe se sera élargie à dix nouveaux pays membres. Elle aura élu un nouveau Parlement européen, doté de pouvoirs accrus. Une nouvelle Commission, chargée de mettre en place d'importantes réformes des politiques communes de l'Union, sera installée. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
6 novembre 2003


 Quai François-Mitterrand
« Sept ans après sa mort, le Conseil de Paris a attribué le nom de François Mitterrand au quai situé, dans l'axe du Louvre, entre l'avenue du Général-Lemonnier et la rue de l'Amiral-de-Coligny. Mais, pour en arriver là, que de heurts, de polémiques et de propos indignes. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
28 juin 2003


 Un congrès pour un Parti socialiste utile
« L'unité de la gauche, son rassemblement, sa générosité collective, c'est la base de départ pour toute réforme de progrès social. »

Congrès de Dijon
17 mai 2003


 A Paris, la décentralisation en actes
« Décentralisation : le mot, plus que jamais, est au cœur de l'actualité nationale, même s'il désigne une réforme encore au stade de " l'expérimentation ". Dans la capitale pourtant, l'heure est au passage à l'acte, dix-huit mois après l'ouverture d'un chantier qui a déjà produit ses premiers résultats. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
26 octobre 2002


 PS : pour relever les défis
« Pour relever les défis qui nous attendent, nous estimons nécessaire de répondre à l'appel de François Hollande, pour rassembler sur des orientations claires, ancrées à gauche, toutes celles et tous ceux qui entendent conjuguer au présent et au futur un socialisme ambitieux et créatif. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
18 octobre 2002


 Lointain 21 avril...
« Législatives 2002 : La droite a choisi de réduire cette campagne à une problématique unique : la cohabitation. Dès lors, à quoi bon réfléchir, proposer, échanger. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
5 juin 2002


 Discours d'investiture
« Mes chers collègues, un rendez-vous démocratique marque toujours le début d’une nouvelle page. Nous agirons sous le regard des Parisiens. Ils seront les véritables inspirateurs de notre démarche. Ils en seront les seuls juges. »

25 mars 2001


 Contrat d'alternance des listes " Changeons d'ère "
Bertrand Delanoë présente à la presse, le 21 février 2001 un chiffrage du contrat d'alternance proposé aux Parisiens.

21 février 2001


 Campagne de désignation du candidat socialiste aux municipales à Paris
Profession de foi de Bertrand Delanoë : Ensemble, gagner pour les Parisiens.

20 mars 2000


 Mon engagement parisien est identitaire
Dans un entretien accordé au quotidien Libération, trois jours avant d'affronter Jack Lang à la Mutualité pour l'investiture aux municipales, Bertrand Delanoë expose ses projets pour la capitale.

Entretien accordé au quotidien Libération
20 mars 2000


 Campagne de désignation du candidat socialiste aux municipales à Paris
Courrier adressé aux militants socialistes parisiens.

février 2000


 Municipales de 2001 : Delanoë déclare sa candidature
« En cas de victoire, refusant le cumul des mandats, je m'engage à démissionner du Sénat car la fonction de maire de Paris mérite que l'on s'y consacre totalement. Par ailleurs, il est clair que nos listes seront paritaires. Mais je souhaite que l'exécutif municipal le soit aussi. Sur la transparence, enfin, je placerai tous les actes juridiques et financiers de ma campagne sous le contrôle de juristes indépendants. »

Entretien accordé au quotidien Libération
26 janvier 2000


 Entretien à l'occasion de la sortie de son livre " Pour l'honneur de Paris "
« Depuis quelques années maintenant, les " affaires " de la Ville de Paris et leurs prolongements judiciaires alimentent la chronique. j'ai voulu décrire les caractéristiques d'un système fondé sur la conquête d'un pouvoir sans partage, au service d'une ambition nationale. Car dès 1977, Jacques Chirac s'est employé à neutraliser tous les contre-pouvoirs potentiels, ce qui a d'ailleurs abouti aux " grands chelems " de 1983 et 1989. »

Entretien accordé à l'Hebdo des socialistes
17 septembre 1999


 Bientôt, le Sénat sera obsolète
Avec une surreprésentation des zones rurales, la seconde Chambre ignore de plus en plus les évolutions socio-démographiques du pays. Il faut la réformer.

Point de vue paru dans le quotidien Libération
15 février 1999


 Chasser Ubu de Paris pollué
« Appliqué depuis vingt ans avec zèle par la municipalité parisienne, le vieux dogme pompidolien « adapter la ville à l'automobile » porte aujourd'hui ses fruits... Le résultat est édifiant : 2,5 millions d'entrées et sorties quotidiennes de voitures à Paris ; 700 000 véhicules en circulation pour 200 000 places de stationnement disponibles en surface. Ubu est entré dans la ville, équipé d'un pot d'échappement. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
19 mars 1997

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]