Maire de Lille
 Ancienne ministre de l'Emploi et de la solidarité (1997-2000)

Martine
Aubry



 

45 documents disponibles

 Le Mans est pour nous la première phase de reconquête
« Pensons aux Français, chers camarades, pensons aux valeurs du socialisme, ne les oublions pas, la démagogie et le populisme sont à nos portes, nous n'avons pas le droit de ne pas sortir unis derrière ces valeurs que nous avons tous fêtées pour notre centenaire. »
 Intervention à la tribune du congrès du Mans

18 novembre 2005


 La gauche attend de nous des options claires
« Montrons aux Français le meilleur de nous-mêmes, c'est-à-dire un parti démocratique qui débat, mais qui leur parle, qui continue de leur parler. Pendant les travaux, le combat continue contre la droite, mais aussi pour proposer aux Français. »
 Intervention lors du Conseil national.

17 septembre 2005


 Face au libéralisme, une seule alternative : le socialisme
« Plus que jamais, dans un monde qui traverse une crise historique de valeurs et de sens, le parti socialiste doit être porteur d'une vision pour notre société et d'une volonté pour la transformer. Ce projet pour une société plus protectrice, plus juste et plus douce doit ramener l'espérance que les français attendent. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Un stade avec Vauban
« Notre objectif est de maintenir ce que l'histoire a amené : l'intégration de la citadelle dans la ville sans rien détruire de ce patrimoine historique. Ce projet de rénovation du stade actuel et de ses abords a pour vocation de rendre la citadelle plus accessible et plus lisible. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
14 juin 2005


 Il nous faut préparer l’avenir
« Il faut effectivement entendre le vote du 29 mai. Cependant, je reste fière d'avoir voté OUI dans un contexte international, où l'on n'a jamais eu autant besoin de l'Europe, d'une Europe plus influente, plus forte et plus sociale. »
 Intervention lors du Conseil national.

4 juin 2005


 C'est en 2007 qu'il faudra dire non
« Certains sont prêts à se battre pour faire avancer cette Europe de l’intérieur, d’autres se contentent de dénoncer. »

Entretien accordé au journal Libération
25 avril 2005


 C'est la reprise de la politique Juppé, en pire sans doute
« Les Français sont inquiets. Ils ont raison mais la sanction du gouvernement devra intervenir en 2007. Nous avons besoin d'une Europe pour défendre un autre modèle que le libéralisme financier ou la loi des plus forts. »

Entretien accordé au journal Le Monde
25 mars 2005


 La France en 2005 : un diagnostic
« Pourquoi commencer notre Projet par un diagnostic de la société française ? Parce que c'est à partir d'une compréhension lucide de l'état de la réalité sociale que nous pouvons bâtir une alternative politique redonnant confiance aux citoyens. Faute de prendre la mesure des mutations intervenues depuis des années, nous manquerions l'essentiel et serions condamnés à reproduire les mêmes éléments de programme sans s'interroger sur leur pertinence. »

20 mars 2005


 Monsieur Raffarin, arrêtez la mascarade
« RTT, recherche, école... A passer en force, le gouvernement en a oublié le chemin du débat. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
10 février 2005


 35 heures : le coup de grâce
« La loi Fillon de 2002 avait donné un coup d'arrêt aux 35 heures. C'est désormais le coup de grâce que recherche le gouvernement avec la proposition de loi (PPL) qui va être débattue cette semaine au Parlement. Disons-le clairement, les 35 heures ne seront plus la durée légale du travail. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
3 février 2005


 Du courage pour faire gagner la gauche
« A nous, maintenant, de donner un contenu fort au réformisme de gauche qui nous a réunis lors du congrès de Dijon. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
5 décembre 2004


 Partout en France, des maires socialistes se mobilisent en faveur du projet de Traité constitutionnel européen
« Nous, responsables de collectivités territoriales (communes, communautés urbaines, villes...) nous voulons ajouter un argument qui peut concerner plus directement nos concitoyens et les territoires dans lesquels ils vivent... »

18 novembre 2004


 Ne tournons pas le dos à la construction européenne
« Si la gauche européenne sait rester unie pour gagner le rapport de forces politique, ce renforcement de la démocratie européenne sera forcément un atout pour nous. »

Point de vue paru dans L'Hebdo des socialistes
6 novembre 2004


 Europe : le mythe dangereux de la " crise salutaire "
« Parmi les arguments mis en avant pour justifier le rejet du traité constitutionnel européen, il en est un qui mérite un temps d'arrêt : dire " non "ouvrirait une " crise salutaire " qui profiterait à l'Europe tout entière. Pouvons-nous envisager une telle perspective avec confiance ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
19 octobre 2004


 Rentrée sociale : Il faut résister et agir
« Le problème, ce ne sont pas les 35 heures. En dépit du discours dogmatique et truffé de contre-vérités du gouvernement, Jacques Chirac reconnaît que c'est un acquis social. C'est pour cela que le gouvernement hésite à les remettre en cause. Ce qu'il recherche, en réalité, est simple : faire travailler les salariés plus en les payant moins. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
26 août 2004


 Mauvais plan pour notre santé
« Depuis deux ans, le gouvernement Raffarin a laissé filer les dépenses. Résultat, notre système d'assurance maladie connaît une situation dramatique avec un mois de dépenses par an financées par l'accroissement de la dette. »

Point de vue paru dans le quotidien Libération
20 septembre 2003


 Une vision pour espérer, une volonté pour transformer
« Quatre chantiers prioritaires s'imposent : l'accès de tous aux droits fondamentaux, une vraie revalorisation du travail, la préparation de l'avenir, la construction d'une Europe forte pour un autre monde. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
13 mai 2004


 Les Français peuvent se sentir à nouveau bernés
« Il devient urgent de sortir la France de l'ornière en matière de croissance et d'emploi. »

Entretien accordé au journal Le Monde
7 avril 2004


 On a retrouvé la gauche
« L'ampleur des résultats est à la hauteur des difficultés et des angoisses subies par les Français qui en ont bavé depuis vingt mois. (...) Dans tous les secteurs, les inégalités se sont aggravées alors que notre pays bat des records de déficit et d'endettement. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
30 mars 2004


 Constitution européenne : continuons !
« L'année qui va s'ouvrir est un tournant dans l'histoire des peuples d'Europe. A la fin de 2004, l'Europe se sera élargie à dix nouveaux pays membres. Elle aura élu un nouveau Parlement européen, doté de pouvoirs accrus. Une nouvelle Commission, chargée de mettre en place d'importantes réformes des politiques communes de l'Union, sera installée. »

Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde
6 novembre 2003


 35 heures : La gauche peut-être fière de cette réforme
« Les 35 heures étaient une des réponses majeures et ont fortement contribué aux résultats obtenus en 2002 : 2 millions d’emplois créés, un million de chômeurs en moins. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire L'Hebdo des socialistes
11 octobre 2003


 La gauche peut être fière des 35 heures
« Comme toute grande réforme, elle nécessite des adaptations. Aujourd'hui, si nous étions encore aux responsabilités, je proposerais de réunir les partenaires sociaux pour faire un réel bilan et introduire, lorsque c'est nécessaire, des protections ou des souplesses nouvelles. »

Entretien accordé au journal Le Monde
9 octobre 2003


 Moins solidaires avec les plus fragiles
« On rogne sur les droits des plus fragiles, ceux qui n'ont plus que l'Etat pour les soutenir : en matière de logement, d'emploi et pour les personnes âgées. Le président Chirac annonçait qu'il allait mettre la France au travail. M. Raffarin la met au chômage. Nous, nous avions réduit de 1 million le nombre de chômeurs. »

Entretien accordé au journal Libération
20 septembre 2003


 Je vais prendre toute ma place à gauche
« Ce qui va tous nous mettre d'accord, c'est la lutte contre la droite. Et, sous cet angle, je fais le pari que les lignes politiques internes bougeront encore. »

Entretien accordé au journal Le Parisien
17 mai 2003


 Nous avons pesé pour un projet de gauche crédible
« La gauche doit avoir le courage d'affirmer ses convictions, même si ce n'est pas toujours populaire. »

Entretien paru dans Libération
15 mars 2003


 Construisons un autre monde
« Le 21 avril n'est pas un accident de l'histoire, nous le savons, mais bien le révélateur d'une crise plus profonde de nos sociétés. Une crise politique qui a vu l'abstention, le vote pour les extrêmes, les candidats catégoriels s'accroître lors des élections, en même temps que se creusait le fossé entre les citoyens et l'action collective. »
 Contribution générale présentée par Martine Aubry et le club Réformer au congrès de Dijon.

18 janvier 2003


 Retrouver la gauche
« Il revient au Parti socialiste de ne pas céder à la tyrannie de l'urgence et de retrouver les vertus du long terme, du respect et de la responsabilité. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
26 septembre 2002


 Présider autrement
Discours prononcé lors du premier meeting de la campagne présidentielle, à Lille (Nord).

7 mars 2002


 Jacques Chirac n'est pas le candidat d'un projet
A l'occasion du premier meeting de campagne de Lionel Jospin à Lille, Martine Aubry, maire de Lille et porte-parole du candidat, revient sur le début de cette campagne. Entretien.

7 mars 2002


 Poursuivre notre action historique contre les inégalités
Intervention de Martine Aubry lors du Conseil national thématique : Pour de nouveaux choix de société.

17 novembre 2001


 Nos valeurs : liberté, égalité, solidarité
Entretien avec Martine Aubry, secrétaire nationale au Projet.

Paru dans l'Hebdo des socialistes
septembre 2001


 Notre projet : une société du mieux vivre
Martine Aubry présente les grandes lignes du projet socialiste pour les législatives de 2002.

septembre 2001


 Nous n'avons pas abandonné nos engagements électoraux
Intervention devant le Conseil national du Parti socialiste.

30 juin 2001


 Congrès de Grenoble
Intervention à la tribune du congrès national du Parti socialiste.

25 novembre 2000


 Contribution des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais au Congrès de Grenoble
« Nous vivons depuis 20 ans des bouleversements de grande ampleur. Le capitalisme de la fin de 19e siècle et de la plus grande partie du 20e siècle s'est essentiellement construit à partir des grandes entreprises industrielles où l'armement, particulièrement en Europe, a une grande part. Ces entreprises sont fascinées par le gigantisme, la volonté de faire croître sans limite leur taille de manière à développer une production de masse. »

octobre 2000


 La nouvelle donne
En vue du congrès du PS, onze ministres et dirigeants socialistes proches du Premier ministre signent une contribution axée sur la lutte contre les inégalités.

Document paru dans le journal Libération
18 juillet 2000


 Combattre le racisme au travail
Au ministère de l'Emploi, où se réunit aujourd'hui la première table ronde consacrée à cette forme de discrimination, la ministre proposera d'aménager le droit du travail.

Point de vue paru dans le journal Libération
11 mai 1999


 Une vraie réforme de la Sécu !
« Nous avons refusé la querelle réductrice, pour ou contre le plan Juppé, et engagé depuis neuf mois de nombreux chantiers en dialoguant. »

Point de vue paru dans le journal Libération
15 mai 1998


 Démocratiser la République
« Si la République affirme l'égalité des droits, elle n'assure pas l'égalité d'accès aux droits. Le chantier majeur est bien là.(...) Les réformes que nous engageons et que nous devons encore engager visent à construire un autre modèle de développement pour la France et pour l'Europe. C'est tout l'enjeu du partage des tâches entre le marché et l'État, notamment par la réponse aux nouveaux besoins, la reconstructions des villes, mais aussi les moyens de mieux prélever et répartir les richesses de notre pays. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
2 mai 1998


 Congrès de Brest
Discours prononcé à la tribune du congrès du Parti socialiste.

21 novembre 1997


 « Il est grand temps de sortir des discours »
A l'occasion de la sortie de son livre "Il est grand temps..." chez Albin Michel.

Entretien paru dans le journal Libération
21 février 1997


 La grande illusion
« Est-il incongru de se demander qui est M. Balladur ? Président avant même d'être candidat, maître incontesté des sondages et donc a fortiori des urnes. Nous serions priés d'admettre cette évidence. L'hôte de Matignon est - nous dit-on - courtois, poli et rassurant. L'élégance en prime compléterait la panoplie d'un futur locataire de l'Elysée. Mais l'évidence n'est-elle pas qu'illusion ? »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
10 février 1995


 Gauche : le sursaut ou le déclin
« Beaucoup d'électeurs nous ont quittés. Beaucoup de militants sont découragés, d'abord, par le spectacle de division que nous offrons. Il n'est que temps de mettre fin à un mode de fonctionnement qui privilégie trop la cooptation et à des courants formés sur les enjeux d'hier, qui ont confisqué la réalité du pouvoir. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
1er octobre 1994

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil